Et si l'art sauvait l'Europe ?
Pour la première édition de SHOW ME YOUROPE, les étudiants avaient mis les petits plats dans les grands. Pas moins de 14 lauréats, issus de plusieurs pays européens, étaient en lice pour le vote final, dans des catégories aussi variées que la photographie, le dessin, l'écriture, la peinture, le théâtre, le rap, la vidéo, le carnet sonore...
Après une courte présentation du projet et de ses initiateurs par Thomas et Barbara, le public nombreux (près 170 personnes avaient répondu à l'invitation) et le jury ont pu découvrir des œuvres à travers lesquelles chaque artiste donnait sa vision de l'Europe. Deux performances « live » livrées par la maison de jeunes uccloise « L'antirides » ont également animé la soirée. Le rap énergique de MC T-Rex et Marie a d'ailleurs reçu un accueil très enthousiaste.
Le jury composé de Thierry Maroit, Michael De Boreman, Kathleen Weyts, Colette Njomgang- Fonkeu , Nicolas Baygert et Frank Pierobon |
Le moment phare de la soirée: l'annonce du vainqueur Raphaël Kettani, avec « Le Sacrifice » et « Pégase », qui a remporté l'unanimité grâce à deux œuvres livrant une vision de l'Europe originale et inspirées de la mythologie (voir photo de couverture).
Raphaël Kettani, vainqueur de cette première édition |
Le second prix a été remis à Milton Perreira avec « UTOPIA », une série de cinq photographies mettant en évidence la relation de l'individu avec l'Europe. Une réalisation qui a suscité l'engouement des membres du jury. La troisième place, quant à elle, est revenue à Arthur Deligne pour son savoureux carnet de voyages sonore aux accents dublinois, réalisé durant son séjour Erasmus en Irlande.
Trois lauréats, trois styles différents, pour couronner cette magnifique initiative des étudiants de l'IHECS, soutenue par la coordinatrice du master, Laura Leprêtre. Lancé en octobre 2015 dans le cadre du cours de « project management », ce projet avait toutes les allures d'un défi. Dans un contexte européen difficile, il était important de trouver une idée originale pour permettre aux jeunes citoyens d'exprimer leur propre vision de l'Europe. Et quoi de mieux que l'art pour libérer les idées ?
L'opération est une réussite et pourrait être suivie d'une seconde édition l'année prochaine. Les futurs étudiants du master 2016-17 pourront en tout cas compter sur le soutien de « parrains » très inspirés !