Alter Docu coup de coeur du public au Coupe Circuit
Jeudi 26 mars, Ciné Le Parc, Charleroi.
Océane Kins, 23 ans, frémit d’impatience dans son fauteuil rouge pourpre au sixième rang.
C’est un moment chargé d’émotion: le mémoire médiatique sur lequel elle a travaillé presque deux années durant avec ses collègues Pauline Delogne, Manon Faingnaert et Camille Scuttenaire fait partie des projets sélectionnés dans la catégorie « outils pédagogiques » du concours Coupe Circuit.
La tension est palpable, mais les dés sont jetés.
Le verdict tombe, les applaudissements fusent. « Alter docu » a remporté le prix du public. Une belle récompense pour ces quatres jeunes filles qui ont également eu le plaisir d'apprendre que leur réalisation sera programmée au Festival Filmer à tout prix.
"Et la boucle est bouclée" commente Océane.
Océane Kins, étudiante en deuxième année de master en animation socioculturelle et éducation permanente (ASCEP), venue recevoir le prix au nom de l'équipe d'Alter Docu. |
Alter docu
Imaginé comme une « plateforme éducative audiovisuelle », le webdoc Alterdocu cherche à sensibiliser les jeunes au documentaire de création. L'idée: exploiter le potentiel du documentaire comme outil de réflexion sur la société et ses enjeux.
"Toucher les jeunes"
En premier lieu, les jeunes réalisatrices sont parties à la rencontre de Karin Bachman, jeune cinéaste et militante bernoise dont le film « Er/Ich » aborde la question des engagnements politiques à travers sa rencontre avec Eric Ess, président des jeunes d’un parti de droite. L'idée: se focaliser sur la question des populismes.
« C’est un bon sujet pour les jeunes de 17-18 ans. Ils sont sur le point de devenir des citoyens actifs, et bientôt ils iront voter. C’était également une volonté de leur montrer qu’il existe d’autres moyens de s’informer que le JT et les médias traditionnels. »
La petite médiathèque du documentaire
C'est pour cette raison qu'elle ont intégré une sélection de films à leur plateforme. « Nous avons voulu mettre en lumière quelques films avec des thématiques fortes, pour leur donner envie d'ouvrir la porte et d'aller voir plus loin. » poursuit-elle.
Outre cette petite médiathèque, le webdoc comporte différents modules qui posent des questions concernant le documentaire de création, questions auxquelles des réalisateurs, professeurs ou spécialistes vidéo tentent de répondre.
Module 1 : Analyse d’un exemple de documentaire, Er/Ich
Module 2 : Définition et objectifs du documentaire
Module 3 : Qu’entend-on par «désir de réalisateur» ?
Module 4 : Quelle est la différence entre le documentaire et les médias classiques ?
Module 5 : Quel avenir pour le documentaire ?
Module 6 : La petite médiathèque du documentaire
Le Coupe Circuit
Premier Festival en ligne de films sur le réel en Belgique, le « Coupe Circuit » cherche à exploiter le Web pour offrir une nouvelle visibilité aux productions qui offrent un autre regard sur les réalités sociales et les enjeux de notre temps. Pensés comme des ressources pédagogiques ou mis sur pied via des ateliers d’expression ou de participation citoyenne, ces films ne bénéficient pas toujours de l’espace qu’il méritent via les circuits classiques de diffusion.
En savoir plus sur le festival http://www.gsara.tv/coupecircuit/index.php