Procédure d'inscription

 

1. Inscrivez-vous en ligne ! 

Le candidat remplit un formulaire disponible sur notre site du début juin à la fin septembre, reprenant ses données personnelles et son parcours académique antérieur. Il y télécharge les documents réclamés via la même plateforme en ligne.  

Attention, afin de pouvoir entamer les démarches en ligne en une seule fois et faciliter la soumission du dossier, il est conseillé de rassembler (avant le remplissage du formulaire) tous les documents réclamés (les fichiers doivent être au format pdf pour les documents et jpeg pour les photos).

Il faut également payer, lors de l'inscription en ligne, un acompte de minimum 50 euros via le compte IBAN BE24 7755 9111 0038 code BIC GKCCBEBB Belfius Bank SA en mettant en communication le nom, prénom et l'année académique.  

Les candidats présumés boursiers de la FWB peuvent, s'ils ont déjà en leur possession l'accusé de réception de leur demande de bourse, nous le transmettre en ligne - aucun acompte ne leur sera réclamé dans ce cas. 

2. Attendez la réponse du Secrétariat ! 

Une fois la demande d'admission enregistrée, le candidat reçoit, dans les jours qui suivent, un retour du Secrétariat l'informant des étapes à suivre. Plusieurs possibilités s'offrent à lui :
Soit le dossier est complet et accepté, il reçoit alors une confirmation d'inscription;
Soit le dossier est incomplet, il devra fournir les documents manquants réclamés par le Secrétariat - d'où l'importance de consulter attentivement la liste de documents réclamés et de les rassembler, dans la mesure du possible, toutes ces données avant la première connexion;
Soit le dossier est refusé, les raisons du refus et les explications relatives au recours lui seront transmises par écrit par le Secrétariat.

--> ACCÈS AUX MASTERS SUIVANTS 

  1. Presse et Information 
  2. Relations publiques
  3. Publicité et communication commerciale 
  4. Communication culturelle et sociale 
  5. Management d'événements
  6. Éducation aux médias
A. Vous avez accès à tous nos masters si
  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de Bachelier en Communication appliquée obtenu à l’IHECS 
  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de Bachelier en Information et communication obtenu en Belgique avec un supplément imposé de 15  crédits (du programme de Bachelier) qui s'ajouteront aux 120 crédits du master (hors EAM et ME) -  Les crédits complémentaires sont détaillés par ici. Veuillez noter que des conflits au niveau des horaires sont possibles lors de la "passerelle" 
  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de Bachelier en écriture multimédia ou communication obtenu en Belgique avec un supplément imposé de 40  crédits ( du programme de Bachelier) qui s'ajouteront aux 120 crédits du master (hors EAM et ME) -  Les crédits complémentaires sont détaillés par ici. Veuillez noter que des conflits au niveau des horaires sont possibles lors de la "passerelle" 
B. Vous avez accès de plein droit au Master en Management d'Événements si

Vous êtes détenteur d’un des diplômes suivants obtenu en Belgique :

  • Bachelier en communication appliquée
  • Bachelier en communication
  • Bachelier en information et communication
  • Bachelier en relations publiques

Attention Les UE (Unités d’Enseignement) du Master sont dispensées en français, anglais et néerlandais. Afin de pouvoir suivre les cours en langue, le niveau minimum requis est le B1 . 

C. Vous avez accès au Master en Management d'évènements moyennant 20 ou 25 crédits complémentaires si

Vous êtes détenteur d’un des diplômes suivants obtenu en Belgique :

  • Bachelier en sciences humaines et sociales
  • Bachelier en marketing
  • Bachelier en gestion des ressources humaines
  • Bachelier en tourisme
  • Bachelier en gestion de l’entreprise
  • Bachelier Ingénieur commercial
  • Bachelier Ingénieur de gestion
  • Bachelier en sciences de gestion
  • Bachelier en sciences économiques
  • Bachelier en sciences économiques et de gestion

Les crédits complémentaires sont détaillés par ici

Attention Les UE (Unités d’Enseignement) du Master sont dispensées en françaisanglais et néerlandais. Afin de pouvoir suivre les cours en langue, le niveau minimum requis est le B1 . 

Les étudiants admis en Master, moyennant des crédits complémentaires, devront suivre une UE de Néerlandais (niveau B3 IHECS), d'une valeur de 5 crédits. Cette UE sera au programme tout au long de l’année académique à raison de 2h/semaine. Le 1er cours (septembre) sera consacré à un examen écrit et oral. Si le test est réussi, l’UE de néerlandais est validée et l’étudiant est dispensé des cours pour cette UE. Si le test est échoué, l’étudiant devra suivre les cours et présenter les évaluations afin de valider cette UE. Il est important d'entamer l'inscription dans les temps afin de pouvoir participer à ce test organisé en début d'année. 

D. Vous avez accès au Master en Éducation aux médias si

Vous êtes détenteur d’un des diplômes suivants obtenu en Belgique :

  • Bachelier Instituteur(trice) préscolaire
  • Bachelier Instituteur(trice) primaire
  • Bachelier Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur
  • Bachelier en sciences humaines et sociales
  • Bachelier en information et communication
  • Bachelier en communication appliquée
  • Bachelier en communication
  • Bachelier en écriture multimédia
  • Bachelier Éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
  • Bachelier Bibliothécaire-documentaliste
E. Cas particuliers

1- Vous êtes détenteur d’un diplôme belge de Bachelier autres que ceux mentionnés aux points A, B, C ou D :

Merci d’envoyer votre candidature par mail à secretariat@ihecs.be. Seuls les dossiers complets seront examinés. Ils doivent contenir :

  • un CV, complet et actualisé
  • une copie du/des diplôme(s) et/ou certificats(s) obtenus ou une attestation provisoire de réussite
  • un descriptif du cursus académique antérieur
  • le programme détaillé des études accomplies
  • les relevés des notes et crédits obtenus
  • historique (chaque année académique depuis la sortie des études secondaires doit être justifiée)
  • une lettre de motivation
  • un document attestant la maîtrise de la langue française (ex: diplôme, certificat, relevé de notes, etc.)* 
  • tout autre document requis par l'administration

2- Vous êtes détenteur d’un diplôme européen de Bachelier autres que ceux mentionnés aux points A, B, C ou D :

Merci d’envoyer votre candidature par mail à leila.kleve@galilee.be. Seuls les dossiers complets seront examinés. Ils doivent contenir :

  • un CV, complet et actualisé
  • une copie du/des diplôme(s) et/ou certificats(s) obtenus ou une attestation provisoire de réussite
  • un descriptif du cursus académique antérieur
  • le programme détaillé des études accomplies
  • les relevés des notes et crédits obtenus
  • historique (chaque année académique depuis la sortie des études secondaires doit être justifiée)
  • une lettre de motivation
  • un document attestant la maîtrise de la langue française (ex: diplôme, certificat, relevé de notes, etc.)* 
  • tout autre document requis par l'administration

3- Vous êtes détenteur d’un diplôme non européen de Bachelier autres que ceux mentionnés aux points A, B, C ou D :

Merci d’envoyer votre candidature par mail à edina.scheilinger@galilee.be pour le 14 mai au plus tard. Seuls les dossiers complets reçus dans les délais seront examinés. Ils doivent contenir :

  • un CV, complet et actualisé
  • une copie du/des diplôme(s) et/ou certificats(s) obtenus
  • un descriptif du cursus académique antérieur
  • le programme détaillé des études accomplies
  • les relevés des notes et crédits obtenus
  • une lettre de motivation
  • un document attestant la maîtrise de la langue française (ex: diplôme, certificat, relevé de notes, etc.)*
  • tout autre document requis par l'administration
F. Valorisation des acquis de l'expérience (VAE), une validation de l'expérience personnelle ou professionnelle: 

En vue de l’accès aux masters de l’IHECS, le Collège de direction peut valoriser les savoirs et compétences d’étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience doit correspondre à au moins cinq années d’activités, compte non tenu des années d’études supérieures qui n’ont pas été réussies.

Au terme d’une procédure d’évaluation, le directeur juge, sur avis du Conseil de Catégorie, si les aptitudes et connaissances de l’étudiant sont suffisantes pour suivre des études à l’IHECS avec succès.

L’étudiant peut également bénéficier, le cas échéant, de dispenses ou d’une réduction de la durée des études.

L’évaluation repose sur un dossier reprenant notamment :

  • Les années d’études supérieures réussies ou non réussies ;
  • une déclaration de services professionnels prestés dans une entreprise publique ou privée, ou pour son propre compte ;
  • la description de la/des profession(s) exercée(s) ;
  • les attestations qu’il peut apporter à l’appui de ses allégations (attestation d’employeur, contrat, rapport d’évaluation, recommandation, certificat d’inscription au registre de commerce, attestation d’une autorité publique, du Contrôle des contributions…) ;
  • les éléments de notoriété, c’est-à-dire ce qui est connu d’une manière sûre, certaine et par un grand nombre de personnes, cette notoriété renvoyant à la personne et non à un acte unique de celle-ci, ni à la célébrité ;
  • toute autre pièce de nature à permettre aux autorités de la Haute École de contrôler le bien-fondé de l’expérience personnelle ou professionnelle.

D’une manière générale, l’expérience visée ici doit procurer des garanties d’aptitude et de compétence équivalentes à celles qui sont sanctionnées par les études et/ou les diplômes de l’IHECS auxquels elles entendent se substituer.

C’est au candidat qu’il appartient d’établir la réalité de l’expérience invoquée. Il peut le faire par toutes voies de droits, y compris la présomption. Le niveau d’excellence atteint est ici moins déterminant que le caractère suffisant de cette expérience.

Les savoirs et compétences d’étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle ne peuvent dépasser 60 crédits.

L’étudiant peut être amené à suivre des enseignements complémentaires pour un maximum de 60 crédits supplémentaires. Lorsque la charge supplémentaire dépasse 15 crédits, elle constitue une année d’études préparatoire, non diplômante et est considérée comme la dernière année d’un premier cycle qui donne accès aux études visées.

Pour toute question concernant les VAE, veuillez contacter leila.kleve@galilee.be 

*Les UE étant dispensées majoritairement en français, la connaissance de la langue française est un préalable nécessaire à la réussite.