Spécialisation et identité professionnelle

Le Master en Communication sociale et culturelle pose ses fondements dans l'éducation permanente. En mêlant théories et pratiques médiatiques - notamment dans le cadre de nombreux ateliers - la formation se veut au plus près du terrain et en lien avec les besoins des acteurs socio-culturels.
Les étudiantes et étudiants qui s'y forment peuvent personnaliser leur parcours professionnalisant en choisissant l'une des deux filières proposées :

  • L'orientation vers le secteur culturel et artistique

Celui-ci regroupe, entre autres, des cours comme "Connaissance du secteur culturel et de ses publics", "Industries culturelles et créatives : médias, prospectives et innovations", "Politiques culturelles : du législatif à la pratique" ou encore "Production d'évènements artistiques et culturels".

  • L'orientation vers le secteur à profit social

Cette filière propose des cours comme "Connaissance du secteur social et de ses publics", "Structures des inégalités", "Coopération internationale : contextes, médias et perspectives d'éducation" ou encore "Analyse critique de la fiction au prisme du genre". 
Ces deux filières dans lesquelles enseignent des spécialistes de chaque domaine sont représentatives des secteurs dans lesquels nos étudiants et étudiantes trouvent leur premier emploi.
La formation comporte aussi trois mois de stages dans les réseaux professionnels de ces différents secteurs.