Cadre institutionnel des mobilités
C’est dans le cadre du programme Erasmus+ que la Commission soutient les mobilités au sein de la trentaine de pays participants.
L’Agence nationale belge francophone (AEF) centralise le financement des mobilités Erasmus +, Belgica et FAME. L’IHECS gère, selon les règles édictées par la Commission et par l’agence AEF, l’ensemble de ses mobilités d’étudiants, de professeurs et de membres du personnel.
L’IHECS détient, via la Haute Ecole Galilée, la Charte Erasmus+ 2021-2027 qui est une reconnaissance, mais aussi un engagement à respecter les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus :
- la mobilité ne peut s'effectuer que dans le cadre d'accords conclus au préalable entre établissements d'enseignement supérieur ;
- les étudiants participants paient leurs frais d’inscription dans leur institution d’origine et sont exemptés de ces frais dans l’institution d’accueil ;
- les cours repris dans les contrats d'études et suivis avec succès par les étudiants font l'objet d'une entière reconnaissance académique.
L'IHECS s'engage aussi notamment à:
- assurer un très haut niveau de qualité en particulier dans la mise en œuvre de la mobilité ;
- assurer l'égalité du traitement académique entre les étudiants locaux et les étudiants en mobilité;
- respecter les objectifs de non-discrimination.
Reconnaissance académique et ECTS
Dans le cadre du programme Erasmus +, la reconnaissance académique est garantie via le système ECTS (European Credit Transfer System). En adhérant à la Charte universitaire Erasmus +, l’IHECS s'est engagé à gérer la mobilité en conformité avec la méthodologie ECTS.
De cet engagement découlent une série de droits et devoirs pour les étudiants.
Pour plus d’informations, consultez la charte de l'étudiant Erasmus+ et l'échelle de notation.
Vous pouvez consulter la politique internationale de la HEG ici.
Tous nos projets Erasmus sont cofinancés par l’Union Européenne.