Construction d’un profil personnel

Si le programme du bachelier en communication appliquée présente une forte identité, il laisse cependant aux étudiants de vraies marges de liberté leur permettant de se construire une personnalité professionnelle et académique forte.

Le choix des langues

L’importance donnée à la formation aux langues se marque entre autres par 30 crédits associés à l’enseignement des langues germaniques. À cet égard, les étudiants doivent tous suivre un apprentissage de l’anglais (qui doit les amener à un niveau C1) et ont le choix pour une seconde langue entre le néerlandais et l’allemand. Cet apprentissage se réalise tout au long des trois années.

Des cours à choix

Au cours de sa formation de bachelier en communication appliquée, l’étudiant pourra choisir une unité de formation (cinq crédits) parmi un ensemble vaste de propositions, balayant les questions politiques, économiques ou culturelles. Ce choix permet de donner une couleur singulière à son parcours et lui offre la possibilité de s’éveiller à une thématique nouvelle ou d’approfondir une question pour laquelle il a déjà un intérêt. Parmi ces cours à choix, un cours supplémentaire de langue espagnol est aussi disponible : il permet aux étudiants de niveaux différents d’entretenir leur compétence linguistique ou de découvrir une autre culture.

La liste des cours à choix est actualisée tous les ans. Elle est disponible dans le programme de l’année.

Crédits-projet

Encadré par au moins deux enseignants de l’IHECS qui en assurent le coaching et l’évaluation académique), le crédits-projet est une activité imaginée et réalisée de manière totalement indépendante par un étudiant ou un petit groupe d’étudiants. Ce projet permet aux étudiants qui le mettent en œuvre de valider les crédits liés au cours à choix. 

Pleinement centré sur l’initiative étudiante, le crédits-projet permet à l’étudiant de devenir véritablement acteur de sa formation.

Les modalités pratiques du crédits-projet sont disponibles sur l’Intranet : https://live.ihecs.be

La pré-orientation

Durant son bachelier en communication appliquée, l’étudiant est invité à choisir une pré-orientation de 20 crédits (quatre unités d’enseignement) qui lui permet de découvrir différents métiers de la communication et de l’information correspondant à quatre des masters de l’IHECS (animation socio-culturelle et éducation permanente, publicité, relations publiques ou presse et information).

Cet ensemble amène les étudiants à s’initier aux fondements de la discipline à laquelle il se destine ou qu’il désire découvrir. Pour chacune des pré-orientations, le programme annuel précise les intitulés et les contenus.

Échanges internationaux

Durant sa troisième année de bachelier en communication appliquée, l’étudiant peut participer durant un quadrimestre à un échange international. Cet échange, Belgica, Erasmus ou hors Europe, se prépare dès la seconde année.

Près de cent institutions partenaires peuvent accueillir les étudiants de l’IHECS. Ces institutions se trouvent dans plus de vingt pays européens et plus de vingt autres pays répartis sur cinq continents !

Le quadrimestre que l’étudiant passe en échange se substitue à celui qu’il aurait suivi à l’IHECS : il lui permet donc de valider 30 crédits de son parcours.

Toutes les informations relatives à ces mobilités se trouve sur https://www.ihecs.be/fr/international-et-mobilite/partir-en-echange-a-l-...