F.A.Q. des futurs étudiants
FOIRE AUX QUESTIONS
QUESTIONS FREQUENTES
Quand commencent/se terminent les inscriptions ?
Pour les étudiants européens, suisses et les non européens assimilés, les inscriptions en ligne commencent début juin via un lien accessible sur le site internet. Elles se terminent le 30 septembre. Pour les étudiants non européens non assimilés, la procédure d'inscription est disponible par ici.
Quels documents faut-il transmettre lors de l' inscription ?
Cela dépend du profil de l’étudiant. La liste explicative est reprise sous l’onglet « Documents à fournir ». Ces documents doivent être soumis lors de l'inscription en ligne. Merci de veiller à les rassembler avant votre première connexion au site afin de pouvoir finaliser votre demande d'admission rapidement (les dossiers "brouillon" se suppriment automatiquement après 10 jours).
Puis-je inscrire quelqu'un d'autre (frère, enfant, cousin...) ?
Non. L’étudiant doit venir à son rendez-vous d'inscription en personne.
Quel est le coût des études ?
Les droits d'inscription des étudiants de nationalité européenne s'élèvent à 836,96 euros. Les étudiants non européens non assimilés doivent, en plus de ces droits d'inscription, payer un minerval complémentaire de 1.984 €* en Master. Pour plus de précisions, consultez l'espace "Droits d'inscriptions".
Quand et comment dois-je payer les droits d'inscription ?
Nous vous invitons à payer l'entièreté des droits d'inscription à la rentrée même si nous réclamons un minimum de 50€ (le solde doit être réglé au 1er février au plus tard).
Quelles sont les aides financières qui existent ?
Différentes aides financières existent pour les étudiants européens et les non européens assimilés :
- Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui ramène le minerval et les frais de syllabus à 0€ pour les étudiants répondant aux conditions. L’étudiant doit lui-même entamer les démarches auprès de la FWB. Retrouvez toutes les informations sur les allocations d'études et la démarche à suivre sur leur site.
- Étudiant de condition modeste, qui reprend les mêmes conditions que la bourse, la seule différence est le plafond de revenus (Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 25 mai 2007 et l’article 105§3 du Décret du 7 novembre 2013). La demande doit être introduite auprès du secrétariat de l’IHECS entre le 15 septembre et le 15 mai.
- Aide du Conseil social de l’Ihecs, qui peut apporter une aide financière (entre autres) aux étudiants qui en font la demande, à partir de la rentrée. Chaque cas est étudié individuellement et dans le respect des principes de confidentialité. Plus d'informations disponibles sur l'intranet.
L'Ihecs propose-t-il des aides autres que financières ?
Le Conseil social de l’IHECS offre également aux étudiants
- écoute/présence/conseil/permanence hebdomadaire
- projets sociaux collectifs
- permanences médicales gratuites
- permanence téléphonique de soutien médical et psychologique
Je suis non finançable (voir décret), puis-je m’y inscrire ?
Dans ce cas, l'établissement n'est pas obligé d'accepter votre demande d'inscription. Vous pouvez, pour appuyer votre candidature, envoyer une lettre de motivation explicative accompagnée des résultats de chaque année d'études à l’Administrateur général, M. Raskin (jean.francois.raskin@galilee.be) qui statuera sur votre dossier.
J’ai déjà réussi certains cours dans l’enseignement supérieur, puis-je demander des "dispenses" ?
L'étudiant a déjà acquis des Unités d’Enseignement dans l’enseignement supérieur.
Une fois qu'il est inscrit, il a la possibilité d’introduire sa demande de valorisation de crédits.
La demande intervient au plus tard dans les 10 jours calendrier qui suivent le 14 septembre ou au plus tard dans les 10 jours calendrier à dater de l' inscription si elle est postérieure.
Faut-il présenter/réussir un examen d’entrée pour être accepté ?
Non, il n’y a pas d’examen d’entrée en Master.
J’ai entendu dire que le niveau de langues est très élevé à l’IHECS…
L’IHECS insiste depuis toujours sur la formation en langues étrangères : anglais obligatoire pour tous, néerlandais ou allemand selon les antécédents scolaires, espagnol en option. Le communicateur moderne doit être bilingue ou plurilingue. C'est aujourd'hui une nécessité professionnelle en Belgique, mais aussi en-dehors de nos frontières. Connaître une deuxième langue, c'est bien souvent avoir une deuxième vie professionnelle. En master, le contenu des cours en langues sont adaptés à l'orientation professionnelle choisie par l'étudiant. Des matières professionnelles y sont enseignées en anglais, néerlandais ou allemand, afin de préparer les étudiants à un environnement de travail multilingue.
Y a-t-il possibilité de visiter l’école ?
Plusieurs possibilités de visiter l'école existent, notamment durant les journées portes ouvertes (organisées en mars et avril). Les candidats sont également les bienvenus à l'IHECS lors de la semaine de cours ouverts (durant les congés de carnaval - pas de prise en charge individuelle mais un accès ouvert à une série de cours communiqués préalablement via le site Internet). À défaut de pouvoir visiter les lieux personnellement, il existe des portes ouvertes virtuelles, avec des vidéos et explications par ici: Portes Ouvertes Virtuelles IHECS.
L’IHECS propose-t-il des logements ?
Non. L’étudiant trouve son logement par ses propres moyens. Une série de ressources Web sont communiquées dans l'espace "Kots & logements" de notre site. Un classeur comportant des adresses d’appartements/kots libres à la location régulièrement mis à jour est également à votre disposition à la réception de l'Ihecs.