Anne Van Marsenille obtient le titre de Docteur en pédagogie à l’Open University de Milton Keynes (Angleterre)
Abstract
Pour réaliser cette thèse, Anne Van Marsenille a fait appel à ses étudiants et aux autres professeurs de langues de l’Ihecs afin de récolter un maximum de données. Le but de la recherche visait à explorer les différentes voies d’apprentissage des langues empruntées par les étudiants en dehors de leurs cours. Aujourd’hui, les étudiants bénéficient d’une kyrielle d’outils extérieurs qui leur permettent d’acquérir de nouvelles connaissances linguistiques : ils baignent dans la musique non francophone, ils ont la possibilité d’assister à des conférences, des spectacles, de consulter des médias, de visionner des films et séries, sans oublier les nombreuses applications mobiles à leur disposition (dictionnaires, cours, etc.). Partant du constat que ces méthodes d’apprentissage ne sont pas reconnues à leur juste valeur, Anne Van Marsenille a voulu créer des ponts entre l’apprentissage formel et l’apprentissage informel et offrir des pistes de réflexion.
Les résultats de cette étude suggèrent de nouvelles méthodes et stratégies pour l’enseignement des langues aux étudiants. Ils invitent également les professeurs à s’intéresser davantage à la motivation et aux habitudes de ces derniers en la matière, et à se rendre compte à quel point cette pédagogie informelle influence le processus d’assimilation des langues, ceci afin d’optimiser leur apprentissage aussi bien en classe qu’en dehors.
L’après Doctorat
L’aventure ne s’arrête pas là pour notre passionnée des langues. Non seulement elle envisage de devenir membre affilié du cercle de recherche en pédagogie de l’Open University, ce qui lui offrirait la possibilité de continuer à écrire des articles dans son domaine, mais elle pourrait également refaire le voyage en tant que « Professeur invitée ». Parallèlement à cela, Anne Van Marsenille développe d’autres projets dont un en Russie, à l’Université de Moscou, qui est celui des échanges d’étudiants et professeurs.
Sa thèse qui entre dans la prestigieuse « British Library » sera consultable dès novembre à la bibliothèque de l’IHECS.