Belgodyssée 2018: les résultats
Pour la 14e édition du concours, la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui fête ses 70 ans, était au cœur des reportages.
La gagnante du prix Belgodyssée est Laura Jadot. Dans son reportage elle s’est intéressée à l’inclusion d’enfants porteurs d’un handicap dans les mouvements de jeunesse.
Étudiante en deuxième Master à l’École de journalisme de Louvain-la-Neuve, l’heureuse lauréate qui « adore allier créativité et information dans ses projets » a remporté un stage rémunéré de six mois à la RTBF.
La scolarisation des Roms
La lauréate du prix presse écrite est la Louvaniste Ambre Ciselet (IHECS - PI, 2018). Son reportage sur les possibilités d’enseignement pour les enfants Roms a fait mouche auprès du jury.
« Je n’ose pas y croire. Ce prix est superbe. J’ai hâte de lancer ma carrière à travers ce premier stage », raconte la Louvaniste de 24 ans, tout fraîchement diplômée en journalisme à l’IHECS. Elle décroche un mois de stage à la rédaction nationale du quotidien L’Avenir.
Podcasts, vidéos, articles web… La future stagiaire est une touche-à-tout qui s’intéresse particulièrement aux sujets sociaux: « Le thème du concours de cette année me parlait évidemment beaucoup. Grâce à ce sujet, j’ai pu rencontrer des personnes hors du commun, dont la jeune Rom Estera. »
Parmi les autres prix, Alice Elliott et Alexandre Heddebaut (IHECS - M2 PI), lauréats de la meilleure collaboration, remportent des billets d’avion de Brussels Airlines.
Nouveauté de cette année, le prix des médias sociaux a été décerné au duo Laura Clays et Julien Covolo. Ils gagnent des formations journalistiques chez Mediarte.
Sonnfjord illumine le palais
Après Mustii en 2016 et Emma Bale en 2017, c’est le groupe belge Sonnfjord qui était convié à la cérémonie pour chanter au Palais royal, dont la chanteuse Maria-Laetitia Mattern est sortie de l’IHECS en 2014 de la section presse et information.
Un moment unique qui a enchanté le public présent.
Les trois artistes ont entonné trois chansons, dont le titre bien connu Lights.
Source : L'Avenir