Belgodyssée, le prix pour la meilleure collaboration en duo est attribué à … Nicolas Lowyck (IHECS) et Janne Vandevelde (KULeuven) !
La 11e édition du concours ayant pour thème “Les nouvelles formes de solidarité” s’est clôturée hier, avec la remise des prix dans une salle prestigieuse du Palais Royal. Séance au cours de laquelle Mariam Alard, ex-Ihecsienne et Lauréate du concours 2014, est revenue sur son parcours et a donné quelques conseils aux participants de cette année.
Les deux partenaires primés qui avaient choisi pour sujet Aristide, un projet qui vise à dédramatiser le quotidien des enfants hospitalisés, ont reçu chacun deux billets d’avion pour une destination européenne de leur choix. Mais au-delà de ce cadeau bien apprécié, c’est surtout le début d’une grande aventure pour ces deux journalistes en herbe qui ont mis le pied dans la cour des grands et qui, grâce à cette expérience, vont pouvoir bénéficier d’une reconnaissance de la part du milieu professionnel.
Quant aux autres candidats qui bénéficieront bien évidemment aussi de cette reconnaissance, c’est l’occasion pour eux de se constituer un carnet d’adresses qui leur sera bien utile à l’avenir.
Une expérience qui a donc porté ses fruits aussi bien pour nos étudiants diplômés Elise Féron et Boris Van Acker que pour Guillaume Alvarez et Nicolas Lowyck qui se perfectionnent encore en nos murs.
- Les deux grands vainqueurs de cette édition sont Sophie Mergen (étudiante à l’UCL, de Schaerbeek) et Claudia Frickel (VUB, d’Aalter) qui remportent un stage rémunéré de 6 mois à la RTBF et à la VRT.
- Le Prix de la meilleure contribution en presse écrite, parue dans L’Avenir, va à Eglantine Nyssen (UCL, Meux).
La Belgodyssée est une initiative de la Première et VivaCité (RTBF), du service info de la VRT, de L’Avenir, Metro et du Fonds Prince Philippe, avec le soutien de la Chancellerie du Premier ministre et de Brussels Airlines.
L'aventure Belgodysee vue par Nicolas