Best International Organised Crime Report Award pour 'Toxic Europe'
vient de remporter le prix ‘BIOCR’? de l'édition 2011 du festival Premio Ilaria Alpi? qui s’est déroulé le 18 juin à Riccione (Emilia-Romagna).
Le trafic illégal de déchets, un business qui rapporte
Le documentaire de 27 minutes réalisé par trois journalistes freelances, deux italiens (Giulio Rubino et Cecilia Anesi) et une belge (Delphine Reuter) et monté par Gianmarco Giometti y a été diffusé pour la première fois en public. Le projet avait été sélectionné en décembre 2010 parmi les quatre finalistes du prix. ??
Lorenzo Bodrero, membre de Flare Network et coordinateur du BIOCR, a expliqué à propos du choix du jury: “Cecilia Anesi, Giulio Rubino et Delphine Reuter ont exactement saisi le concept qui est à la base du prix biocr. ‘Toxic Europe’ montre d’une façon remarquable un business international qui est devenu ces dernières années l’une des activités criminelles les plus lucratives, celle du trafic illégal de déchets. Non seulement l’investigation utilise les outils techniques d’une façon excellente, mais le contenu narratif est le vrai élément de succès du film.
Une investigation à l'échelle européenne
‘Toxic Europe’ est l’aboutissement d’une investigation trans-frontalière européenne menée par une équipe internationale de journalistes. Le film analyses le trafic illégal de déchets dangereux dont le crime organisé italien tire les ficelles. Les mécanismes, stratégies de transport et de déversement des déchets, ainsi que les conséquences sur l’environnement, la population et la société en général, sont les thèmes principaux du film.
Le trailer
Le film a été produit en collaboration avec Flare Network, Associazione Ilaria Alpi, Novaya Gazeta, DailyBlog.it et Associazione Giornalismo Investigativo (AGI).
Plus d'infos
Le site officiel du film: www.toxiceurope.eu
Pour soutenir le projet: http://www.produzionidalbasso.com/Pdb_550.html
Contact: Delphine reuter – delphine.reuter@gmail.com