LE BONDY BLOG A SOUFFLÉ SES DIX BOUGIES

21.02.2015
Pour célébrer cet anniversaire, les blogueurs de Bondy avaient carte blanche sur France Ô toute une journée durant. Avec Nordine Nabili, ils ont pris les commandes de l'antenne de 11 h à minuit. Vidéo-teaser et documentaire.

Dimanche 22 février dernier, le Bondy Blog avait carte blanche sur France Ô. Nous n'avons pas raté pas cette belle occasion de revenir sur les moments forts de ce média pas comme les autres et en avons profité pour souhaiter bon anniversaire à toute l'équipe et souhaiter une belle et longue vie au Bondy Blog!

Genèse d’un blog pas comme les autres

« On fera un blog et des articles dans chaque numéro. C’est moi qui commence, je pars ouvrir un bureau de l’hebdo à Bondy. »

Lorsqu’il quitte temporairement Lausanne pour le "neuf-trois" (département de la Seine-Saint-Denis) en novembre 2005, le journaliste Serge Michel est loin de se douter de la tournure que prendra ce qui ressemblait à un "simple" départ en reportage.

Avec quelques collègues de la rédaction du magazine suisse L’Hebdo, ils ont pour mission de couvrir l’actualité suite aux émeutes. Mais, plutôt que quitter les lieux après avoir fait "un sujet", ils installent une antenne au cœur de Bondy.

Leur volonté est de relayer la réalité du mieux qu'ils peuvent.

Raconter et faire entendre "les voix des quartiers populaires"

Depuis, ce qui a vu le jour dans un petit local de la cité Blanqui a bien grandi. Lors du départ des journalistes de L’Hebdo, en mars 2006, la rédaction ne s’éteint pas, bien au contraire. Encadrés par Mohamed Hamidi et Nordine Nabili, les jeunes des quartiers prennent la relève.

En dix ans, estime Nordine Nabili, « plus de 150 jeunes sont passés par la rédaction ».

Son objectif, tel qu’on peut le découvrir dans la bio du site, semble avoir été atteint. Quoique. Parce qu’en vérité, un job pareil ce n’est jamais terminé. Et heureusement, parce qu’avec une telle pêche, le Bondy Blog n’a pas vraiment l’air de vouloir se laisser enterrer. Et a de quoi nous faire rougir de fierté de pouvoir faire partie de cette grande famille.

Carte blanche au Bondy Blog : la bande-annonce


Bande-Annonce - Carte Blanche au Bondy Blog par franceo


Bondy Blog, portrait de famille

« La banlieue, c’est à deux pas du centre de Paris. Seuls 8 km séparent Bondy de la porte de Pantin. Mais pour ceux qui n’y mettent jamais les pieds, c’est une terre hostile. Il y a pourtant, en banlieue, des histoires personnelles et des cultures qui composent bien autre chose que ces clichés.

Ce journal en ligne, né en 2005 à la suite des émeutes, est une aventure collective et politique. En brisant les lieux communs, ce film porte un regard sur cette entreprise de presse associative unique en son genre. »

Présenté au FIPA (Festival international des programmes audiovisuels) en janvier, « Bondy Blog, portrait de famille » de Julien Dubois retrace en 52 minutes l'extraordinaire aventure de ce média.

Si vous n’avez pas l’occasion de le regarder sur France Ô ce dimanche 22/02 à 13h55 ou 19h55, il est égalementdisponible sur le site du Monde.

Suivre l'actu du Bondy Blog

http://bondyblog.liberation.fr/

https://twitter.com/BondyBlogActu

Bondy Blog, 10 ans après

L'Hebdo publie une retrospective en images http://www.hebdo.ch/hebdo/cadrages/detail/bondy-blog-banlieue-93-blogueurs-emeutes-redaction-france