Bourse Sophie Soudant: un an déjà!
Il y a bientôt un an jour pour jour, le jury de la Bourse Sophie Soudant se réunissait pour la première fois. À l'unanimité, ses membres se montraient séduits par un sujet sur les amérindiens du Canada présenté par trois étudiantes de Presse-Information.
'CANADA, RENDS-NOUS NOS PLUMES!'
Fascinée par les Indiens depuis toute petite, Hélène Servais? avait toujours rêvé de partir à la rencontre des 'Premères nations'. Avec ses coéquipères Mariam Alard et Laurence Swaelus, elles ont traversé l'Atlantique pour réaliser un documentaire vidéo sur l'assimilation forcée des populations autochtones canadiennes.?
Les fonds apportés par la bourse leur ont fourni un sérieux coup de pouce. Réalisé entre août et septembre 2013, leur reportage s'intitule 'Canada, rends-nous nos plumes'.
'Ray, Ginette, Clarence, Nick. Quatre prénoms assez ordinaires au Canada, et qui sont pourtant révélateurs de l’assimilation vécue par ses Autochtones : il s’agit de prénoms catholiques ou « européanisés », or ces quatre personnages sont Autochtones… Ce reportage trace les portraits d'individus ayant vécu la destruction de leur culture, les tabous, les sévices et la peur. La peur d’assumer leur identité, mais surtout celle de la perdre. Quand l’éducation devient synonyme de propagande de la supériorité européenne et d’éradication des cultures autochtones, que reste-t-il des traditions ? Que reste-t-il des Premières Nations ? Nos quatre intervenants nous content leur histoire, nous faisant voyager jusqu’aux périodes les plus sombres du catholicisme, mais aussi jusqu’au Réveil autochtone, et au renouveau de Peuples millénaires.'
CANADA RENDS NOUS NOS PLUMES from IHECS on Vimeo.
Visionnez le reportage nouvelle sur le site de Clara Productions.
?