Le ‘Brexit’, symptôme d'une Union en mal de communication
Le 23 juin dernier, à la surprise générale, les Britanniques ont opté pour une sortie de l'Union européenne. Un résultat en grande partie imputable à un manque de connaissance du fonctionnement des institutions européennes des citoyens mais aussi des médias. Tout profit pour celles et ceux dont l'unique ambition est la fin du projet européen.
Plus que jamais, l'avenir de l'Europe dépend, entre autres, de la manière dont l'Europe communique aujourd'hui sur sa réalité, ses forces et ses faiblesses, sa stratégie de développement et sa façon d'envisager la solidarité et la justice sociale pour les générations futures. Il est nécessaire d'une part de remettre le débat d’idées et les projets au cœur de l’action européenne. Il ne s’agit pas d’opposer une « europhilie » béate aux replis nationalistes, ni de vendre l’Europe, mais de montrer qu’elle est un projet politique en constante évolution.
D'autre part, il est urgent de donner aux citoyens européens une visibilité du fonctionnement et des enjeux européens pour qu’ils puissent y faire entendre leur voix. Les nouvelles technologies ont renouvelé le monde de la communication publique et politique. Utilisées de manière stratégique, leur potentiel participatif et leur force de diffusion peut permettre de relever le défi de la communication publique européenne
Cette préoccupation est au centre de notre Executive Master en communication et politiques européennes. Le programme allie un enseignement à la fois théorique et pratique, se concentrant sur le fonctionnement institutionnel d’une part et les outils de communication stratégique d’autre part. La rencontre des mondes académique et professionnel est vectrice de réflexion, d’action et d’innovation pour une communication européenne forte et juste.
Cette formation a été labélisée par le programme Jean Monnet ERASMUS+, lequel vise à promouvoir l'excellence dans l'enseignement et la recherche sur l'Union européenne.
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre site. (Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2016.)