Burning out
Le processus de création de « Burning out » a été initié par la rencontre entre le philosophe Pascal Chabot et le réalisateur Jérôme le Maire. Le premier venait de publier Global burn-out aux Presses Universitaires de France. Le second continuait à exprimer sa passion pour l’humain dans des contextes en mutation. Entre eux, ce fut comme une longue discussion d’une année, nourrie d’échanges avec les auteurs étudiés dans le livre, et de visites dans les organisations pour rechercher la meilleure manière de pénétrer au cœur du travail.
Il ne fut jamais question d’adapter le livre : la philosophie ne s’adapte pas, et l’œuvre cinématographique n’est pas une traduction. Mais les concepts étaient là : l’accélération du temps, la puissance de la mentalité utilitariste qui conquiert de plus en plus de domaines, dont la médecine, la question de la reconnaissance, le besoin d’entrevoir des issues pour que le burn-out n’ai pas le dernier mot. Il fallait les faire vivre dans l’image, les porter à l’intensité de l’affect.
Pascal Chabot et Jérôme le Maire ont été récompensé par la Sabam qui leur a remis le Grand Prix du meilleur documentaire belge au film « Burning Out », le 30 mars dernier au festival de Docville à Leuven.
Synopsis
Pendant 2 ans, le réalisateur belge Jérôme le Maire a suivi les membres de l’unité chirurgicale dans l’un des plus grands hôpitaux de Paris. Ce bloc opératoire ultraperformant fonctionne à la chaine : 14 salles en ligne ayant pour objectif de pratiquer chacune quotidiennement huit à dix interventions.
L’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Le personnel médical et paramédical courbe l’échine. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent l’hôpital. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et aides soignants, mais aussi cadres, gestionnaires, et directeurs sont pris dans une course effrénée qui semble sans fin.
Consciente de ce problème, l’administration a commandé un audit sur l’organisation du travail afin de tenter de désamorcer le début d’incendie.
Burning Out est une plongée au cœur du travail et de ses excès, quand il y a surchauffe et que l’embrasement menace. Il veut comprendre l’incendie contemporain qui affecte l’hôpital, ce miroir trouble de notre société.