Cédric Gerbehaye, photographe à la page et à l’affiche
Thème : Sète, la ville méditerranéenne qui a vu naître Paul Valéry et Georges Brassens. Contrainte : être le sixième auteur-photographe à passer par là en résidence, à porter un regard singulier sur la cité. C’est le livre que Cédric Gerbehaye vient de publier dans la collection ImageSingulières. Délaissant les sentiers battus et les clichés bateaux façon carte postale, notre ancien de la section Presse-Info et professeur en 2 Master PI, option Presse Magazine et photojournalisme, a pris le parti du noir et blanc, a choisi de travailler l’hiver.
« La mer est aussi grise que le ciel, et les oiseaux se sont teintés de noir lorsqu’ils sont devenus image. Le temps est étrangement lourd, semble avoir du mal à s’écouler, il stagne dans des durées impossibles à déterminer, dans des territoires qui, lorsqu’ils laissent apparaître la mer ne lui permettent jamais d’en conquérir l’étendue », écrit Christian Caujolle, co-auteur de l’ouvrage.
Cédric Gerbehaye, journaliste de formation et plusieurs fois récompensé pour ses reportages-photo en zones de conflits, a tracé le portrait d’une ville de villégiature moins turquoise qu’il n’y paraît. Une ville rude et humaine.
Envie de voir ces œuvres grandeur nature ? Une expo se tiendra à Sète du 8 au 26 mai, avec vernissage le samedi 11 et visite en compagnie du photographe le dimanche 12.
Infos : http://imagesingulieres.com/exposition-gerbehaye.php
Cédric Gerbehaye: http://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=214
Sète #13, editions CéTàVOIR, collection Images Singulières, 96 pages, 25 €