Communication de crise : les étudiants en pleine simulation !

20.12.2016
Dans le cadre d’un exercice organisé par les professeurs de la section « Relations publiques », les étudiants de Master 2 RP et de Master 1 PI se sont prêtés à un jeu de rôle très instructif. Une vraie réflexion sur sur l’exercice de la profession.

Durant deux heures, les étudiants de l’IHECS, chacun dans leur rôle, ont imaginé à quoi pourrait ressembler leur futur métier.
Au cœur de cet exercice de communication de crise, deux multinationales : ING et Caterpillar. Les deux sociétés ont procédé ces derniers mois à des restructurations importantes, avec à la clé des pertes d’emplois massives.

Dialogue entre Delphine Tobias, représentant l'entreprise Caterpillar avec Anne-Sophie Piron et Jacques Vermeer, les faux journalistes.


Les élèves de RP se sont mis dans la peau de Rik Vandenberghe, porte-parole du directeur général d'ING et de Paul Magnette, Ministre-Président de la Région wallonne, en première ligne dans le dossier Caterpillar. Le but de la mise en scène était de plonger les étudiants dans une vraie situation de crise, une catastrophe sociale, avec des pertes d’emplois difficiles à annoncer. Ils avaient pour mission de répondre aux questions des journalistes, de leur faire face, sans rien dévoiler sur le contenu des négociations en cours dans les deux entreprises.
Les étudiants de PI, quant à eux, ont joué le rôle des journalistes. Ils devaient poser des questions piquantes sur les deux dossiers, afin de connaître les raisons de ces restructurations ainsi que le contenu des négociations. Ils représentaient donc un média, traitant de questions politiques, économiques et sociales.


L’exercice s’est déroulé en plusieurs étapes, commençant par les annonces des restructurations dans les deux sociétés, orchestrées par les étudiants en RP. Un vrai « match de boxe » s'en est suivi, avec les étudiants en journalisme désirant tout savoir et déstabilisant parfois  les RP ! D’autres ne se sont pas démontés, laissant au contraire les journalistes déconcertés et empêtrés dans leurs questions… Une véritable mise en situation professionnelle.


Résultats de la simulation

Adrien Lambert, étudiant de Master 2 en RP, revient sur l'expérience : "C’était très intéressant. Et cela aurait pu être encore mieux avec plus de temps pour préparer le sujet. S’improviser porte-parole d'un CEO (ndlr : directeur général) en quatre jours, ce n’est pas évident, surtout dans un dossier très technique. » Charlie Coppe, étudiante de Master 2 en RP également estime que : « c’était hyper stressant de se retrouver en situation semi-réelle, devant un jury d’experts. Je trouve que c’est un excellent exercice qui devrait même être davantage approfondi et organisé de manière plus systématique. Il nous prépare vraiment aux conditions de travail futures, en tant que porte-parole. C’est une plus-value dans nos études ».


Du côté des journalistes, Jacques Vermeer, étudiant en PI a également trouvé l'exercice très intéressant : « Les remarques des profs étaient très pertinentes et grâce à l’exercice, j’ai appris comment préparer au mieux une conférence de presse. Être dans la peau d’un journaliste était une situation confortable car nous n’étions pas vraiment en danger. Mais à l’inverse, nous devions bien connaître notre dossier pour pouvoir poser les bonnes questions ».


Exercice bénéfique donc pour les deux sections, qui ont eu un aperçu de leur futur métier. Encadrés par des professeurs (Eric de Moffarts et Patrick Vandoorne) et un journaliste (Bruno Clément), les étudiants ont pu recevoir des conseils précis, notamment sur leur manière de s’exprimer ou de défendre leurs positions dans ce genre d’échanges parfois compliqués, entre un porte-parole et un journaliste.

Jeanne Gabriel (MASTER 1 PI)