Communication politique européenne : le créneau porteur #1

18.06.2012
Nicolas Baygert, chercheur en communication politique, nous donne son point de vue sur le programme et les perspectives de notre executif master en communication politique européenne.

Combiner les dimensions « communication » et « politique européenne » dans une même formation fait la spécificité de l’executive master de l’IHECS. Et cette vision intégrée répond directement aux attentes du marché de l’emploi européen. Quatre professeurs de cette spécialité post-universitaire de l’IHECS témoignent.

Nicolas Baygert, chercheur en communication politique

Quel est votre rôle dans l’executive master en Communication politique européenne ? Quel est votre parcours professionnel, en bref ?

Dans ce Master, je donne le cours ayant trait aux réseaux sociaux au service d'une campagne de communication européenne. Un sujet que je connais bien. Chercheur en communication politique à l'UCL (LASCO) et au CELSA (Université Paris IV-Sorbonne), mes recherches portent notamment sur l'impact du Web 2.0 sur l'opinion publique. Aussi, j'ai dans le passé exercé les fonctions de chargé de communication et de Press Officer à la Commission européenne après avoir, entre autres, travaillé quelques années dans le privé, en agence de communication, comme responsable de campagnes citoyennes européennes. 

Nicolas Baygert, chercheur en communication politique et chargé du cours 'Les réseaux sociaux au service d'une campagne de communication européenne??'

Selon vous, quelles sont les nouvelles priorités en termes de de communication politique, les besoins et compétences à acquérir pour accéder au marché du travail en tenant compte de son évolution??

Grâce aux réseaux sociaux, élus et citoyens se trouvent désormais dans un rapport davantage horizontal que dans le passé : une grande conversation virtuelle et en continu. Des nouvelles manifestations citoyennes de type 'bottom up' surgissent ça et là dans différents pays européens. Le politique - et tout particulièrement les institutions européennes - subissent un regard critique de la part d'un électorat requérant un feedback quasi permanent. Aussi, il est dorénavant question, autant pour le décideur que pour l'usager du Web 2.0, de maitriser ces nouveaux outils et de soigner ses réseaux autant que sa 'réputation digitale'. Une réputation 'en ligne' qui constitue, de nos jours, une véritable extension virtuelle du CV.

En quoi l'executive master en Communication politique européenne répond-t-il à ces besoins?

Cet executive master offre l'unique opportunité d'acquérir des compétences aussi bien théoriques que pratiques nécessaires pour un jour évoluer dans la 'bulle européenne'. Les formateurs sont pour la grande majorité des professionnels de haut vol ; journalistes, officiels de l'EU ou chefs d'entreprise, avec une expérience unique de terrain. Pratiquer les institutions européennes et les différents acteurs (souvent inconnus) évoluant autour de ces dernières, cela requiert, en effet, une approche multidisciplinaire et pragmatique. Au-delà des expériences acquises, la formation permet également la constitution précoce d'un réseau professionnel solide qui constituera un atout indéniable en vue de la suite du parcours professionnel.

Plus d'infos sur le master.

Découvrez prochainement le point de vue de Willy Hélin, ancien directeur de la Représentation de la Commission européenne en Belgique.