Contribuer à une démocratisation, l’objectif de la collaboration IHECS-IPERMIC

28.11.2018
Du 12 au 24 novembre 2018, l’IHECS a eu l’honneur d’accueillir les professeurs M. Dimitri Balima et M. Lacina Kaboré, de l’IPERMIC basé au sein de l’Université de Ouagadougou I du Burkina Faso.

Cette visite a permis à nos deux invités de se former au journalisme citoyen, afin d’enrichir leurs enseignements au Burkina Faso et de contribuer à alimenter leurs recherches.

M. Balima et M. Kaboré ont pu observer le fonctionnement du Bruxelles Bondy Blog pour s’en inspirer et créer leur propre média citoyen au Burkina Faso. Pour ce faire, ils ont présenté le contexte médiatique local à nos enseignants et ensemble, ils ont identifié les différents partenaires et ressources potentiels à Ouagadougou. À l’issue de cette réflexion, différentes propositions pratiques et adaptées à la situation au Burkina Faso ont été envisagées.

De gauche à droite : Mme Mélanie Lalieu, M. Kaboré, M. Balima et M. Frédéric Moens

Par ailleurs, M. Balima et M. Kaboré ont eu l’occasion d’établir les premières pistes concrètes pour la co-construction avec l’IHECS de programmes d’études et de formation à distance. Des synergies sont susceptibles d’être développées entre notre master ASCEP et la licence en Communication pour le Développement de l’IPERMIC, l’institut panafricain d'étude et de recherche sur les médias, l'information et la communication. L’institut a également l’ambition d’ouvrir un programme de formation en publicité très prochainement qui pourrait donner lieu à une nouvelle collaboration avec la section similaire déjà existante à l’IHECS.

Les deux institutions développent ces multiples projets grâce au soutien de la Commission Mixte Permanente du WBI pour la période 2018-2022.