Course contre la crise
Les 16 candidats retenus pour la Belgodyssée 2013 sont connus. Parmi eux, 3 étudiants en Presse Info de l’IHECS:
• Jean-Simon Gérard, promotion PI 2012
Revenant tout juste d’un stage de 5 mois dans une télé locale au Costa Rica, notre diplômé en journalisme voit dans la Belgodyssée une occasion de 's’intéresser un peu plus à ce qui se passe de l’autre côté de la frontière linguistique'.
• Mathieu Henroteaux, PI 2014
Actuellement en 2e master Presse et information, l’étudiant de 24 ans aime bien évidemment le journalisme mais aussi l'histoire, la géographie ainsi que la politique nationale et internationale! Avec son Certificat de langue en néerlandais, il n'aura aucun mal à communiquer avec son homologue néerlandophone.
• Amélie Deconninck, PI 2013
Fraîchement diplômée, Amélie voit la Belgodyssée comme un moyen idéal de se réconcilier de manière agréable avec le néerlandais. Consciente de ses lacunes, elle espère pouvoir les améliorer au cours de cette expérience.
Les 16 candidats retenus seront partagés en binômes composés d’individus issus de régions linguistiques différentes. Ils sillonneront le pays à la découverte de la Communauté de l’autre.
Un concours pour franchir nos frontières linguistiques
Parrainés par des professionnels de la RTBF et de la VRT, les 16 étudiants en journalisme des trois communautés de Belgique âgés de 20 à 25 ans ont pour mission de réaliser des reportages pour la radio et pour la presse écrite tout en assurant le relai sur les médias sociaux.
Cette année, le concours prend pour thème 'La crise fait la force'. Une édition 2013 sous la bannière des initiatives citoyennes, donc, et des dynamiques positives engendrées pour contrer la crise (et la morosité).
Les candidats francophones enregistreront leurs reportages radio à retransmettre sur les ondes de VivaCité, rédigeront des articles destinés à paraître dans les journaux du groupe L’Avenir, et des reportages télé diffusés au cours de l’émission d'Adrien Joveaneau, Grandeur Nature, les samedis de 15h à 17h.
À la clé, bien sûr, un stage de 6 mois, rémunéré. Cette année, les gagnants auront l’occasion de travailler tant à la RTBF qu’à la VRT.
L'origine du concours
Lancé en 2005 dans le cadre des festivités 175-25, le prix Belgodyssée est né d’une collaboration entre Radio 2 (VRT), VivaCité (RTBF) et le Fonds Prince Philippe.
Le concours a pour objectif de favoriser la rencontre et les collaborations entre les futurs journalistes des trois Communautés du pays.
Le meilleur reporter radio 2012 était IHECSien
Le 19 décembre dernier, dernier, Maxime Paquay, étudiant en deuxième Master Presse et Information à l’IHECS, a reçu le prix Meilleur reporter radio de la Belgodyssée 2012 pour son reportage “Des pommes et des poires”. Il y était question des clivages entre artisanat et fruiticulture dans le marché de la tarte aux pommes. Son prix s’accompagnait d’un stage rémunéré de six mois à la RTBF.
Nous lui avions demandé quels bénéfices il avait tiré de cette expérience: “Mon but n’est pas de faire de la pub pour l’IHECS, mais je dois avouer que grâce aux cours pratiques, j’avais déjà été habitué à me rendre sur le terrain pour faire des reportages. Je n’ai donc pas rencontré de difficultés à me frotter à la réalité.”