Dans la capitale du Royaume du Maroc, L’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) à Rabat et l’IHECS signent un accord de partenariat pour une période de 5 ans (2018-2022)
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre des partenariats institutionnels déjà existants et dans le cadre des travaux de la Vème session de la Commission mixte permanente Wallonie-Bruxelles/Royaume du Maroc qui a fixé le programme de de coopération entre les deux parties.
La convention a pour objet de fixer les modalités de collaboration entre l’ISIC et l’IHECS pour les années à venir et s’articule autour de 5 objectifs :
- favoriser les échanges sur les processus pédagogiques appliqués au sein des deux institutions ;
- mener une réflexion conjointe sur l’avenir de l’enseignement du journalisme, eu égard aux développements technologiques et pratiques de consommation de l’information ;
- encourager et organiser la participation des étudiants de l’ISIC et de l’IHECS autour d’un projet pédagogique commun ;
- promouvoir la visite d’enseignants et l’échange de pratiques ;
- organiser la recherche dans le domaine de la sociologie des médias et des nouvelles technologies d’information et de communication.
C’est ainsi que plusieurs missions d’expertise et de recherche sont d’ores et déjà programmées dans les mois à venir.
Les deux institutions se sont déjà mis d’accord sur l’organisation d’ateliers à Rabat et à Bruxelles. L’IHECS accueillera à Bruxelles une dizaine d’étudiants de Rabat pour participer à un atelier d’écriture et d’enquête journalistiques et l’ISIC fera de même avec une dizaine d’étudiants « bruxellois ».
Il est également prévu d’examiner les possibilités de développement à Rabat de la formation continue. Deux experts de l’IHECS se rendront dans les prochains mois pour examiner la faisabilité d’organiser des modules de formation continue pour répondre aux demandes de la profession.
Dans le cadre de ces accords, l’IHECS s’est engagé à promouvoir les stages des étudiants de l’ISIC dans les médias francophones belges. Dès cette année, deux étudiantes de dernière année en journalisme de l’ISIC seront accueillies par la RTBF pour tout le mois d’août.
Ces étudiantes bénéficient d’une bourse de WBI finançant le logement et les besoins courants.
De gauche à droite, Monsieur Benaissa ASLOUN directeur de L'ISMAC, Monsieur Frédéric Moens , Monsieur Jean-François Raskin, Monsieur le Secrétaire général du Ministère de la Communication, Monsieur Mohamed GHAZALI, Monsieur Abdelmajid Fadil, Directeur de l'ISIC |
La délégation de l’IHECS était composée de Jean-François Raskin, Administrateur général, de Frédéric Moens, Directeur des Études et de Ahmed Belalhoumi, chargé des relations avec les pays du Maghreb. L’ISIC était représenté par son directeur, le Professeur Abdelmajid FADIL en présence du Secrétaire général du Ministère de la Communication Monsieur Mohamed Ghazali, du Secrétaire général de l’ISIC, Monsieur Mohamed Regregui, du directeur de l’ l’ISMAC (Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et de la communication) Monsieur Benaissa Asloun et du directeur-adjoint de l’ISIC, Monsieur Abdellatif Bensfia. L’administration de WBI était représentée par Madame Christel Schouweiler, Conseillère au bureau de Rabat.
La collaboration avec l’Université privée de Marrakech se poursuit
La délégation de l’IHECS a poursuivi également les discussions entamées il y a quelques mois avec les autorités de l’Université privée de Marrakech.
Lors d’une réunion de travail qui s’est tenue à Marrakech le samedi 7 juillet avec le Président de l’Université, le Docteur Mohamed Knidri, les représentants de l’IHECS ont pu faire part de leurs commentaires et propositions sur le programme en journalisme de la Faculté de journalisme et de communication qui débutera à la prochaine année académique et pour lequel l’Université a reçu l’agrément du gouvernement du Royaume du Maroc.
La réunion a permis également de lister les contenus et cours que l’IHECS pourrait prendre en charge.
Enfin, à l’issue d’une évaluation continue de la formation pendant les trois prochaines années, l’IHECS a proposé d’examiner dans quelles mesures les diplômés d’un premier cycle en journalisme à Marrakech pourraient poursuivre une année de master à Bruxelles