Les débuts du projet "coLAB"

02.07.2018
Ces 21 et 22 juin, Sophie Henrard, coordinatrice du département international, et Hélène Pochet, responsable de "coLAB", étaient au London College of Communication pour la 1ère réunion pour le projet "coLAB - A laboratory for new forms of collaboration"

Au programme: séances de travail et rencontres avec des acteurs de terrain

Deux mois après leur première rencontre au Conseil de l’Europe à Strasbourg, les partenaires du projet se sont retrouvés à Londres pour partager leur avancées et préparer la manière dont les activités d’enseignement seront organisées et évaluées au long de ce projet.

Ces deux journées de travail ont été ponctuées par des interventions d’acteurs dans l’intégration des réfugiés. Noori Zabihullah et Temesghen Debesai, deux journalistes ayant fui les persécutions dans leurs pays d’origine, se sont exprimés sur leurs parcours et les difficultés qu’ils ont rencontrées à leur arrivée sur le sol anglais. Ils voient le projet coLAB d’un œil très positif. « Le projet permettra une meilleure compréhension de notre réputation et de notre statut social dans notre pays d’origine. Cela devrait permettre aux étudiants d’avoir un éclairage plus large sur la situation migratoire actuelle. Une meilleure connaissance des réfugiés permettra aux étudiants de se montrer plus ouverts, et cela devrait faciliter le processus d’intégration des réfugiés, ce qui mènera, de surcroît, à une société plus harmonieuse » selon Noori Zabihullah.

Imogen Pursch, coordinatrice de l’association Breaking Barriers qui soutient l’insertion professionnelle de réfugiés, s’est quant à elle exprimée à propos du défi que représente l’entrée sur le marché du travail pour les réfugiés et sur les questions légales à prendre en compte par les partenaires du projet.

 Image by Unai Mateo Lopez, London College of Communication

Démarrage du projet

La première phase du projet coLAB qui se déroulera d’avril à septembre 2018, vise à identifier des potentiels participants grâce à l’aide d’associations, d’ONG et de communautés de réfugiés. Les participants dispenseront des cours et ateliers dans les différentes institutions partenaires durant l’année académique 2018-2019.  

La prochaine réunion est fixée en septembre à Rome. Les activités d’enseignement seront mises en place par les institutions partenaires localement dès la rentrée académique 2018.

« coLAB » KESAKO ?

« coLAB - A laboratory for new forms of collaboration » est un projet initié par l’IHECS, en partenariat avec le London College of Communication (Londres), l’Université Clermont Auvergne (Clermont-Ferrand) et LUMSA (Rome).

« coLAB » souhaite promouvoir une approche globale école/communauté et vise à améliorer l’intégration sociale des migrants et des réfugiés dans le milieu universitaire. Le résultat de cette action sera un manuel de bonnes pratiques sur l’intégration des migrants et des réfugiés en tant que personnel enseignant et experts dans les établissements d’enseignement supérieur.

Suite à la sélection du projet par le Conseil de l'Europe dans le cadre de l'appel à projets DISCO - democratic and inclusive school culture in operation -, Sophie Henrad, coordinatrice du département international de l’IHECS et Hélène Pochet, responsable du projet « coLAB » ont été invitées à Strasbourg pour la conférence de lancement des deux projets sélectionnés, sur 29 projets déposés.

Pour suivre le projet, rendez-vous sur Twitter @coLAB_DISCO

coLAB est un projet soutenu par le programme conjoint du Conseil de l’Europe et de l’Union Européenne dans la cadre de l’appel à projets Democratic and Inclusive School Culture in Operation (DISCO).