Découvrez la nouvelle cuvée de mémoires médiatiques en journalisme !
Comme vous le savez peut-être, chaque année, nos étudiants en Presse-Info organisent, avec l’aide de Damien Van Achter, un live sur le compte Twitch de Mammouth Media pour promouvoir leurs projets de mémoires médiatiques.
Ces projets sont ambitieux, tant dans les différentes problématiques abordées que dans les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre.
Ainsi, nos étudiants vous proposent de les soutenir via notre plateforme de crowfunging : IHECSFunds !
Découvrez une petite présentation des projets de cette année !
15 à 20.000, c'est le nombre de Gens du Voyage qui vivent en Belgique. Malgré ce constat, on ne les connaît pas. Nous, on a décidé de s’y intéresser. On veut aller à leur rencontre et s’immerger dans leur communauté pour pouvoir parler d'eux avec légitimité.
26 minutes, c’est le temps qu’on nous donne pour parler d'eux.
1 an c’est le temps qu’on aura pour aller à leur rencontre et préparer ce reportage inédit.
Si les armes, les missiles et la violence nous viennent à l’esprit lorsque l'on parle de guerre, la définition de celle-ci semble plus large.
De guerre idéologique à économique, une multitude d’aspects d’un conflit semble exister sans arriver à un combat armé.
Toutefois, la violence physique ou symbolique paraît être un corollaire de toute guerre. Quand des exilés emportent le conflit qui les oppose dans leur valise, on assiste à une transnationalisation de conflit. La terre d’exil se transforme en guerre, en Guerre d’Exil.
Se nourrir est un de nos besoins fondamentaux. Pourtant, les aliments sont devenus des biens de consommation comme les autres.
Cultiver ne sert plus uniquement à sustenter les populations, mais aussi à générer du profit :
nourrir un système. Et l’on en oublie souvent celles et ceux qui cueillent, ratissent et sèment :les agriculteurs, piliers de notre alimentation.
Après 4 mois de réunions, de recherches et de prises de contact, le moment est venu de vous parler de notre projet.
Sans ordonnance est une enquête journalistique qui s'intéresse à la profession de doula, un métier en pleine expansion, mais qui divise.
Les doulas sont des femmes qui accompagnent d'autres femmes avant, pendant et après leur grossesse de manière non médicale. Depuis toujours, les femmes s'aident entre elles dans leur grossesse et post-partum. Voisines, cousines, amies étaient entourées, soutenues lors de leur accouchement, mais aussi dans leur quotidien de nouvelle maman. Nos sociétés occidentales ont perdu cela, de plus en plus de femmes se sentent seules et démunies face au bouleversement qu'est la maternité dans leur vie, c'est pour cela que les doulas peuvent se révéler précieuses pour les mères. Pourtant leur courte formation et la proximité de leur métier avec celui des sages-femmes sont souvent pointées du doigt par le corps médical.
Présente sur près d’un tiers du territoire wallon, la forêt revêt une importance écologique et économique considérable. Elle exerce ainsi des rôles multiples qui font de sa gestion un enjeu pour toutes et tous. Gérer la forêt n’est pas aisé ! Cela implique de concilier des variables écologiques et économiques, le tout dans un paysage forestier composé de parcelles très morcelées. Un défi de taille, surtout à l’heure ou nos milieux forestiers subissent de plein fouet les effets du dérèglement climatique.
Appréhender les défis actuels et futurs de notre modèle forestier en allant à la rencontre des acteurs de la filière bois, c’est le défi que nous nous sommes lancé. En un an, nous allons parcourir la Wallonie, interroger des scientifiques, des agents forestiers, des sylviculteurs, des menuisiers… L’objectif final ? La réalisation d’un site web pour mieux percevoir l’avenir de la filière bois wallonne. Ce site s’inscrira dans une optique de vulgarisation de journalisme de solutions. Nous souhaitons effectivement dépasser les constats et mettre en avant des solutions existantes, ou à développer, dans le but de rendre la forêt wallonne résiliente.
Au cours de nos réflexions et de nombreuses recherches autour de l'eau, nous avons été amenés à faire le tour de la terre afin de trouver LE sujet. Nous avons démarré notre voyage sur les berges du bassin du Jourdain, continué notre périple jusqu'en Grèce et au Portugal, fait un détour par le Sénégal pour finalement atterrir chez nous, en Belgique. Pourquoi faire des kilomètres alors que des zones d’ombres subsistent également dans nos maisons ? Que savons-nous exactement des systèmes de distribution hydriques en Belgique ? Pour être honnête, nous, pas grand-chose…
La sorcellerie est-elle devenue un business ? À l’ère des réseaux sociaux, nous nous demandons qu’est-ce que le retour de ces croyances dit sur notre société ?
C’est à partir de ces questions que La Potion Virtuelle a vu le jour. Notre projet prendra la forme d’une série de podcasts immersifs et intimistes. Chaque épisode sera un reportage qui ira à la rencontre de ces sorcières et sorciers modernes ainsi que d’experts qui nous guideront dans notre réflexion.
Souvent appelés « avocats du diable », les avocats pénalistes font partie de ces métiers mal connus et souvent détestés. Leurs clients, dont certains ont commis des actes terribles, voire des atrocités, méritent pourtant d’être défendus. Il s’agit là de l’un des fondements mêmes de notre démocratie.
Dans une société où le jugement est monnaie courante, ils peinent à faire comprendre leur métier, plus encore, leur passion et les motivations qui s’y apparentent. Parfois associés à tort aux actes reprochés à leur client, ces professionnels ne font cependant que remplir leur devoir d’offrir à tous un procès équitable. Comment faire face aux jugements de la société lorsque l’on défend un personnage détesté de tous ? Comment se détacher du jugement de ses collègues ? Comment expliquer à ses proches, à sa famille, à ses enfants, le choix de défendre un tel profil ?
Au travers de recherches et de multiples rencontres, nous partons à la découverte des pressions, des impacts psychologiques, sociaux ou même affectifs de ce choix de vie. Le but ? Comprendre, mais surtout humaniser cette profession si nécessaire au bon fonctionnement de notre petit monde.
1 professeur sur 4 démissionne dès la première année en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce chiffre alarmant pointe une problématique : celle des conditions dans lesquelles les professeurs du secondaire exercent leur métier.
À Bruxelles, deux tiers des écoles secondaires sont catégorisées comme école à indice socio-économique faible, c’est-à-dire que les élèves qui les fréquentent viennent de quartiers précaires, avec un haut taux de chômage et un faible niveau d’enseignement. Ces écoles ISEF accueillent donc la grande majorité des élèves du secondaire bruxellois, mais est-ce donc si terrible de les fréquenter ? Les professeurs, arrivent-ils à s’y adapter, à avoir une relation avec les élèves différente que dans des écoles à indice socio-économique élevé ?
Pour répondre à nos questions, nous allons suivre le quotidien des professeurs des écoles secondaires ISEF avec notre caméra, durant les prochains mois. Notre documentaire se focalisera sur les professeurs, car nous estimons que c'est le fil rouge reliant la société aux élèves et inversement.
Nous souhaitons reprendre les tenants et aboutissements concernant la possibilité d’une femme seule de recourir à la PMA en Belgique au niveau : Juridique, psychologique, socio-économique et politique.
Cette problématique est d'actualité puisqu'on peut remarquer un changement profond des mentalités et des législations en la matière dans la plupart des pays d'Europe.
Notre travail a pour but d’informer, raconter, enquêter et participer à trouver des solutions.
Football et politique ont toujours été liés de près ou de loin. Que ce soit dans les directions de clubs ou dans les conseils d’administration, certaines personnalités politiques ont des rôles importants dans le monde du football.
Les exemples sont nombreux : que ce soit Silvio Berlusconi ou Bernard Tapie, ces hommes politiques aux noms bien connus ont dirigé deux grands clubs d’Europe : l’AC Milan et l’Olympique de Marseille. En Belgique aussi, les politiciens sont présents dans le milieu du ballon rond, mais il existe peu de communication autour de cette collaboration. C’est notamment le cas avec les arrivées de Philippe Close et Jean-Michel Javaux dans les conseils d’administration d’Anderlecht et du Standard. Pourquoi cette étroite collaboration est-elle souvent dissimulée au grand public ? Pourquoi les clubs font-ils appel aux hommes politiques pour gérer les clubs ? Dans le cadre de ce projet, nous allons tenter de répondre à ces interrogations.
L'objectif de notre enquête est de mettre en lumière cette collaboration. Tous les échelons du football belge seront ciblés, que ce soit la petite équipe de village comme les géants de première division. Nous comptons développer un site web sur lequel vous pourrez retrouver une carte interactive qui sera le cœur de notre projet. Elle permettra d’accéder aux contenus propres à chaque équipe sur lesquels nous avons enquêté. Vous retrouverez des podcasts, vidéos ou articles écrits pour chaque club investigué.
73% des travailleurs du sexe déclarent avoir déjà subi des agressions dans le cadre de leur travail. Ce chiffre alarmant est le résultat de nombreux siècles de stigmatisation de la profession et plus particulièrement des femmes. Mais aussi, le résultat de politiques répressives et stigmatisantes qui n’ont fait qu’empirer leur perception et leur travail dans la société. Suite à la crise du COVID qui n'a fait qu’empirer la situation et les ont mis.e dans une situation de grande précarité, cette absence de droit et de reconnaissance s’est davantage fait ressentir.
Pour tenter d’y remédier, la Belgique met en place la décriminalisation de la prostitution, au début du mois de juin 2022. Qu’est-ce que ça veut dire ? Alors que le travail du sexe manque cruellement de reconnaissance et que la législation belge ne le prend pas en compte, les TDS obtiendrait-ils.elles enfin des droits ? Dans cette enquête, que nous réaliserons pendant près d’un an et demi, nous tenterons de saisir les enjeux de cette nouvelle loi et les effets directs de son application.
Aidants proches : Vivre pour l’autre
La Belgique compte plus de 211000 aidants proches. Ce chiffre ne cesse d’augmenter et est appelé à grimper encore, compte tenu du contexte actuel de vieillissement de la population et de la crise que traverse le monde médical. Un aidant proche, c’est une personne qui apporte bénévolement du soutien et de l’aide constante à un individu de son entourage en situation de grande dépendance.
Souvent, les aidants proches sont contraints de mettre leur vie entre parenthèses pour subvenir aux besoins de la personne aidée. Mais ce n’est pas sans conséquence sur leur santé mentale et physique. La charge émotionnelle qui repose sur les épaules des aidants est importante et ils font face à de nombreux sacrifices et difficultés. Bien qu’indispensables à la société, les aidants sont souvent invisibles à ses yeux et bénéficient de peu d’aide, qu’elle soit financière ou psychologique.
Ligue des Championnes : le foot féminin en Belgique
87 192, c’est le nombre de spectateurs présents dans le stade de Wembley lors de la finale en 2022 du championnat d’Europe de football féminin. Il s’agit d’un record d'affluence pour un match de Championnat européen, hommes et femmes confondus. Ces chiffres montrent qu’il y a un réel intérêt pour le football féminin. Alors, pourquoi n’est-il pas davantage mis en avant ? Il faut savoir qu'en Belgique seulement une poignée de joueuses sont semi-professionnelles, la majorité sont des amatrices et le salaire ne dépasse pas les 1500 euros. Mais alors qu’est-ce qui coince sur la professionnalisation du football féminin en Belgique ? C’est ce qu’on cherche à comprendre.
Courage à toutes et tous pour cette étape importante de vos études à l’IHECS !