Emy Geleyn et Eloïse Deussen, lauréates de la seconde édition du concours d’éloquence « Intersection » de l’IHECS
Leur texte, empreint de sincérité et d'émotion, a marqué les esprits, témoignant de leur parcours et de leur amitié naissante grâce au concours : « Il y a quelques mois, nous ne nous connaissions pas. Les ateliers d’intersection ont débouché sur une rencontre qui frôlait le destin avec nos différents points communs. Nous nous sommes lancées dans ce concours d’éloquence qui nous aura offert discussions, réflexions, émotions et échanges intenses, faisant naître une véritable amitié au fil du temps. Ce concours a été une expérience inattendue, impressionnante et enrichissante et remporter la victoire a été la cerise sur ce gâteau qui était déjà bien beau. « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais » ont-elles commenté, citant Oscar Wilde.
Cette soirée riche en émotions était le point d’orgue d'un projet de formation dédié à l'art de la prise de parole en public, organisé par Alexia Baum (RP), Barbara Dupont (MaCCS) et Emmanuel Wathelet (EAM), en collaboration avec Clémentine Quevy (Réciproque) et Monia Gandibleux (Ambassadeurs d’expression citoyenne), partageant une vision commune : favoriser les rencontres interdisciplinaires à travers l'apprentissage de la prise de parole en public.
L'aventure a débuté le 6 février par la présentation du projet à l'ensemble des étudiant(e)s des trois Masters (RP, MaCCS et EAM), suivie d’ateliers animés par les Ambassadeurs d'Expression Citoyenne, donnant un avant-goût des formations à venir. Les étudiant(e)s ont ensuite bénéficié de formations visant à développer les compétences nécessaires. Tandis que les étudiant(e)s en RP ont suivi un cours sur l'argumentation et la prise de parole, les étudiant(e)s en MaCCS et EAM se sont inscrit(e)s à trois ateliers sur les techniques de l'art oratoire.
À l'issue de ces formations, une soirée informelle a permis aux étudiant(e)s des trois Masters de former des binômes, toutes sections confondues, en vue de la demi-finale du concours le 27 mars. Douze duos ont présenté des discours éloquents sur des sujets variés devant un jury composé d'Agnès Maqua, Caroline Veyt, Leïla Kleve, Jérémy Grosman et Alexandre Dandelot.
Parmi les sujets débattus figuraient les questions suivantes :
- « S'engager, est-ce renoncer ? » : Inès Wiernik et Mina Berthaud (pour) face à Eloïse Deussen et Emy Geleyn (contre).
- « Les héros sont-ils lucides ? » : Charles Censini et Victoria Pinchart (pour) face à Hafsa Laâbas et Melisa Mustafa (contre)
- « Peut-on échapper à son temps ? » : Sacha Gilson et Alexandra Bloch (pour) face à Débora Nawej-Asul et Sheerazad Lupo (contre)
- « L'engagement est-il contraire à la liberté ? » : Maud Orts et Cybil Delbrouck (pour) face à Anastasia Villani et Julie Willem (contre)
- « Le compromis est-il l'aveu des faibles ? » : Mathieu Wets (pour) face à Yousra Laâbas et Imane Fehli (contre) ;
- « La justice peut-elle se passer de révolte ? » : Lucile Chainaye et Nel Majérus (pour) face à Clémence Jadot et Lara Renard (contre).
Six binômes ont été sélectionnés pour la grande finale, où chaque duo a livré une performance remarquable autour du thème « Les dés sont-ils jetés ? » devant un public de 200 personnes et un jury d'exception, composé d’Aurélie Swiri, Caroline Taillet, Frédéric Moens, Patrick Michel, Deparone et Adrien Provost.
Charles Censini et Victoria Pinchart ont répondu par l’affirmative à la question « Qui perd, gagne vraiment ? », face à Eloïse Deussen et Emy Geleyn qui ont défendu la position inverse. La question « Sommes-nous du bon côté de la force ? » a été abordée par Anastasia Villani et Julie Willem (pour) face à Yousra Laâbas et Imane Fehli (contre). Enfin, Lucile Chainaye et Nel Majérus ont répondu positivement à la question « A qui la faute ? », tandis que Sacha Gilson et Alexandra Bloch ont défendu la position inverse.
Le jury a finalement désigné Emy Geleyn et Eloïse Deussen comme lauréates de cette seconde édition du concours « Intersection ». Ces dernières ont reçu un prix remis par Furayah Kayembe et Golnousch Nematkhah, co-présidentes du CEHEG.
Ce concours “Intersection” est bien plus qu’une compétition, il incarne l'esprit d'ouverture, l’échange interdisciplinaire et l’engagement de plusieurs personnes. Nous souhaitons remercier Alexia Baum, Barbara Dupont, Emmanuel Wathelet, Clémentine Quevy, Monia Gandibleux, pour l’organisation et la coordination de cette soirée, les formateurs et formatrices ainsi que les maîtresses de cérémonie, Ruth Intwene et Julia Gligli. Un merci également aux étudiants et étudiantes qui ont participé à l’organisation de la finale, Zazie Dorchy, Alexia Van Cauwelaert, Zoé Devillers, Tiffany Reubens, Myriam Erabai, Shereerazad Lupo, Kateryna Karpushyna, Ophélia Couvreur, Sophie Liebig, Clara Lebrun, Lis Tousch. Sans oublier Nadia Benkassem, pour la logistique, Guillaume Staquet et Clinton Collon, pour la technique, Jean Dumoulin, Antoine Monseux, Omer Duru, pour le catering et l’équipe communication. Une mention spéciale à Furayah Kayembe et Golnousch Nematkhah, co-présidentes du CEHEG qui ont financé le prix des lauréates.
Félicitations aux lauréates ainsi qu’aux 22 demi-finalistes qui ont osé se lancer dans cette aventure, et merci à toutes les personnes qui ont rendu cette soirée mémorable.