ENVOYÉS SPÉCIAUX À VERVIERS
Une semaine de boulot – quatre jours pour être précis – pour débarquer sur le terrain, s’orienter dans les méandres de la ville et de son organisation, comprendre les enjeux et les questions qui préoccupent ses habitants et identifier les sujets pour un potentiel reportage.
Sans compter le temps nécessaire à la prise de contact, la réalisation des interviews, l’écriture et la documentation, le montage…
Telle était la mission demandée par Bruno Clément lors de l’atelier média « Envoyé spécial » proposé aux étudiants en première Master de Presse et Information.
Objectifs pédagogiques
« L’idée était de les plonger dans la peau d’un journaliste en reportage sur le terrain. Le vrai défi ? Apprendre à se débrouiller et à s’orienter, à s’immerger littéralement dans un environnement méconnu. C’est le lot de tout reporter.
Comment se comporter en pareille situation ? Comment bien préparer son déplacement ? Comment nouer vite et bien les contacts nécessaires ? Parmi les trente étudiants qui ont participé à l’atelier, un seul était originaire de la ville. Ce qui veut dire qu’ils n’avaient aucune idée, en arrivant, des problématiques et des débats locaux. »
Assisté par Nicolas Bindelle, Bruno Clément a organisé la semaine autour d’une salle de rédaction improvisée dans un local prêté par la Ville, rue du Collège.
Découvrir les reportages
Une sélection des meilleurs travaux sera publiée prochainement sur le site du Bruxelles Bondy Blog (accessible dès le 20/11).
Bruno Clément
Journaliste depuis 1996, Bruno Clément a travaillé pour l’Agence Belga (informations générales) et La Dernière Heure avant de rejoindre la RTBF en 1998 dont il présente le magazine d’investigation « Questions à la une » depuis 2006
Il enseigne ses techniques à l’IHECS depuis 2009 en tant que professeur invité dans les ateliers médias TV/vidéo.