Un étudiant en RP remporte le concours Réciproque !

29.04.2024
Le 23 avril dernier, Adrien Provost, étudiant de master 2 en Relations Publiques, a remporté le concours d'éloquence Réciproque !

Sous le thème "L'art trahit le réel", le concours Réciproque a attiré 131 candidats âgés de 17 à 25 ans, animés par l'envie de partager des discours engagés. Après dix semaines intenses, seuls huit talents ont atteint la demi-finale du 16 avril dernier. Parmi eux, figuraient quatre étudiants en Relations Publiques de l'IHECS : Zazie Dorchy (Master 1), Eloïse Borreman (Master 2), déjà lauréate du concours d'éloquence "Intersection" de l'IHECS en 2023, (Master 2), Gonzague Dewulf (Master 2) et Adrien Provost (Master 2), finaliste du concours "Intersection" de l’IHECS en 2023.

Lors de la finale du concours Réciproque qui s’est déroulée le 23 avril au Théâtre Varia, Adrien Provost et Gonzague Dewulf se sont distingués en tant que finalistes. C’est finalement Adrien Provost qui a su captiver tant le jury que le public par son éloquence. Sa victoire témoigne de son parcours, marqué par son implication dans le cours d'argumentation et prise de parole donnée par Monia Gandibleux dans le cadre du Master en Relations Publiques à l'IHECS, sa participation à la finale du concours d’éloquence "Intersection" organisé par l’IHECS, ainsi que son rôle d'Ambassadeur d'Expression Citoyenne.


“Un an plus tôt, je participais au cours d’argumentation de Monia Gandibleux, j’y écris mes premiers textes et décide de participer au premier concours Intersection de l’IHECS. Jamais je n’avais pris la parole en public pour exprimer mes opinions et ces deux premiers contacts avec la prise de parole m’ouvrent l’appétit, je décide donc de rejoindre l’ASBL dont Monia est la fondatrice : «Les Ambassadeurs d’expression citoyenne » et de m’inscrire au concours d’éloquence Réciproque. La suite est un aller-retour entre tortures cérébrales lors de la réception de chaque nouveau sujet et plaisir grisant lorsque vient le temps de déclamer. Votre train-train quotidien change drastiquement quand vous vous lancez dans un concours d’éloquence, les sujets ne nous quittent jamais. Ils sont avec nous 24 heures sur 24, on mange, on dort, on prend le métro, on vit avec le sujet jusqu’à ce qu’un autre le remplace et avant même d’avoir pu souffler ou réaliser, on se retrouve en finale d’un concours d’éloquence national ! Au travers d’un concours comme Réciproque, on développe un esprit critique, on s’engage au travers de la prise de parole sur différents sujets de société, on fait une introspection profonde de nos valeurs et de qui nous sommes, on se découvre, on partage avec des esprits brillants et talentueux, bref, on y gagne tellement. C’est une expérience de folie que je souhaite à tout le monde d’expérimenter”. Adrien Provost

En qualité de lauréat, Adrien Provost aura l'honneur de siéger en tant que membre du jury lors de la grande finale du concours d'éloquence "Intersection", organisée par les sections RP, EAM et MaCCS de l'IHECS en collaboration avec Réciproque, qui se tiendra le 7 mai prochain à l'IHECS.

Félicitations à lui pour cette belle réussite ! 

Photos : Henriette Stache et Célia Becker