Une étudiante de l'IHECS partage son expérience enrichissante lors de la Simulation du Conseil de l'Union européenne

26.04.2024
Les 8 et 9 avril s'est déroulée la simulation du Conseil de l’UE, une expérience inédite rassemblant des délégations étudiants des 27 États membres. Lors de celle-ci, Gabrielle Vanderbruggen, M2 RP, a eu la chance d’endosser le rôle de journaliste.

Lors de cette simulation du Conseil de l’Union européenne, appelée le « ConSIMium », chaque pays était représenté par six étudiants, parmi lesquels figuraient trois francophones et trois néerlandophones pour la Belgique. Cette délégation belge comprenait des étudiants de l’ULB, de l’UCL, de l'UGent, de la KUL, et de la VUB et de Gabrielle Vanderbruggen. Pour les aider dans cet exercice, ils étaient encadrés par Alvaro Oleart Perez De Seoaneun chercheur à l'ULB et ancien étudiant de l'IHECS Academy.

Au cœur de cet événement, Gabrielle Vanderbruggen a eu le privilège de jouer le rôle d’une journaliste. Axée sur le thème de la transition numérique, la simulation a mis en lumière l'intelligence artificielle et la résilience en matière de cybersécurité. Gabrielle a ainsi eu l'opportunité de couvrir l'actualité en interviewant les différents dirigeants d'État et ministres, d'écrire plusieurs articles et de partager en direct les nombreux scoops sur un réseau social privé. La Belgique, occupant actuellement la présidence du Conseil, était particulièrement au cœur des négociations.

Cette expérience a été particulièrement enrichissante pour elle. Étudiante en Master 2 en Relations publiques avec comme option “Affaires européennes”, elle a pu mettre en pratique ses connaissances et approcher de près les individus qui travaillent dans les institutions européennes ou qui gravitent autour d’elles. À noter que jusqu'à l'année passée, cette simulation était réservée exclusivement aux étudiants et étudiantes des universités, faisant d'elle la première étudiante de Haute École à y participer. De plus, Gabrielle a eu l’honneur de remporter un prix pour l'un de ses articles. 

Avec sa participation, elle espère ouvrir la voie à d'autres étudiants et étudiantes de l’IHECS pour prendre part à cette simulation dès l'année prochaine.

Alors qu'elle retourne à ses activités en tant que stagiaire à la Chambre des représentants, Gabrielle tient à exprimer sa profonde gratitude envers toutes les personnes qui l'ont aidé de près ou de loin à réaliser cette expérience enrichissante et formatrice. 

Gabrielle Vanderbruggen