Les étudiants en Presse et Information #tousàtable
Le vendredi 9 décembre, Matélé lançait son opération #tousàtable. Ce projet consistait à organiser « la plus grande auberge espagnole connectée ». Pour ce faire, plus de 40 auberges espagnoles avaient été mises en place et étaient connectées entre elles grâce aux réseaux sociaux et au groupe Facebook #tousàtable.
Pour mener à bien ce challenge, la chaine s’était associée au Bruxelles Bondy Blog. Tout au long de la semaine précédant l’événement, les étudiants de 1ère Master ont donc publié plusieurs articles sur le thème de l’alimentation. Le jour J, ils étaient présents dans les locaux de Matélé ainsi que dans les différentes auberges espagnoles pour dévoiler les coulisses du dispositif médiatique, au moyen de courtes vidéos et en utilisant les techniques du journalisme mobile (Mojo).
"Ceci n'est pas une émission"
© Droit réservé |
Derrière l'événement médiatique focalisé sur l'alimentation, le leitmotiv de MaTélé était de questionner les modalités de consommation de l'information et d'inciter les spectateurs de la chaine locale à investir les réseaux sociaux et autres plateformes numériques de Matélé. L'émission télévisée de la soirée a ainsi été "hackée" par les étudiants de l'IHECS. Les Master 2 ont en effet eu la chance d’intégrer la télévision locale pendant deux jours afin d’animer l’émission de 18h. La phrase "Ceci n'est pas une émission" tournait en boucle et, pendant près de trois heures, les faux "hackers" ont fait l'apologie du numérique et du 2.0. Le défi, pour les étudiants, était d'imaginer une émission connectée, un produit télévisuel en rupture avec les codes de la télévision.
Retrouvez l'émission sur le site de Matélé, ainsi que de nombreux articles sur l'alimentation sur le Bruxelles Bondy Blog !