Europe is yours : un projet multilingue pour plonger dans l’information européenne

14.04.2025
Le mercredi 2 avril, l’IHECS a accueilli la soirée de clôture du projet pédagogique « Europe is yours », fruit d’une collaboration entre nos étudiants de B3, ceux de l’Erasmushogeschool et la Représentation de la Commission européenne en Belgique.

Ce projet d’envergure a mobilisé quelque 170 étudiantes et étudiants autour d’un défi stimulant : produire un contenu journalistique en lien avec une politique européenne et ses impacts locaux, en français, néerlandais, allemand et anglais - une première immersion concrète dans leur futur master en Presse et information.

Lancé par une journée consacrée aux enjeux de l’information européenne, le projet s’est ensuite déployé en groupes interlinguistiques, formés à la fois à la compréhension des processus décisionnels européens et à la réalisation de formats vidéo destinés aux réseaux sociaux. Les étudiantes et étudiants ont aussi eu l’occasion de découvrir de l’intérieur les institutions européennes, en visitant la Commission et le Parlement.

Trente projets qui traitent des préoccupations majeures des jeunes ont ainsi vu le jour, avec une créativité remarquable : rénovation énergétique à Bruxelles via le FEDER, enjeux du Mercosur, transition écologique, tourisme durable, emploi des jeunes, droits des migrants ou encore droits sexuels et reproductifs.

Huit groupes ont été présélectionnés pour présenter leur projet lors de la soirée de clôture devant un jury prestigieux composé de :

  • Thomas de Béthune, Chef de la Représentation de la Commission européenne en Belgique
  • Mariam Alard, journaliste et présentatrice du JT de la RTBF, ancienne étudiante de l’IHECS
  • Catherine Ray, ancienne haute fonctionnaire européenne, chroniqueuse et podcasteuse
  • Félix Francotte, ancien étudiant de l'IHECS et formateur en narration ainsi qu'en création de contenu

Trois projets lauréats

  • 1er prix : Projet sur le programme Copernicus en Belgique – Eugénie Brunin, Ariane de Cannart, Thibault Debaugnies, Lou Moens, Juliette Renier, Victor van Oldeneel
  • 2e prix : Projet sur la montée de l’extrême droite en Europe et en Belgique – Juliette Bernard, Alexandre Capart, Julien Gillet, Lina Leyden, Daphné Raes, Urrika Rivera Diaz
  • 3e prix : Rearm Europe, en français, allemand et anglais – Clémentine Boulé, Eléonore Busto, Adrien Goffin, Noémie Lambiotte, Marie Lecoq

La soirée s’est clôturée par un drink convivial, permettant aux étudiants d’échanger avec les membres du jury.

Ce projet pilote qui s’inscrit dans la réforme des cours de langues en B3 témoigne d’un bel effort interdisciplinaire puisqu'il est le fruit d’une collaboration étroite entre :

  • le département des langues (Yasmine Alfihri, Georg Brandt, Rodrigo Fonseca Fernandes et Hélène Sambon),
  • la section Presse et information de l’IHECS (Nora de Marneffe et Esther Durin),
  • le bachelier en journalisme de la Erasmushogeschool (Stefan Moens, Aldo Verchuere et Ria Goris),
  • et la Représentation de la Commission européenne en Belgique (Anne Compère), que nous remercions pour leur soutien toujours précieux au développement de processus pédagogiques innovants.

Un remerciement tout particulier est adressé à Félix Francotte pour son accompagnement pédagogique dans la réalisation médiatique.

Et ce n’est pas fini : les étudiantes et étudiants s’apprêtent à présenter leur projet multilingue devant leurs professeurs de langues… avant une nouvelle visite au Conseil de l’Union européenne, le 7 mai prochain !