Focus sur la team photo au festival « Visa pour l’image »
Dans le cadre de leur formation Erasmus, les professeurs photo de l’IHECS (Emmanuelle Byvoet, Patricia Bouteiller, Laetitia Paillé et Laurent Poma) ont visité ce festival de renom et retrouvé 5 Ihecsiens sur place. Parmi eux, Paul Hanot, un étudiant de Master 2 en presse info, qui a pu profiter du voyage pour s’immerger dans le milieu professionnel en l’espace de quelques jours. Ensemble, ils ont assisté à des expositions et des conférences (notamment au sujet du statut de la femme « photojournaliste ») et découvert des reportages saisissants réalisés par des photojournalistes du monde entier.
De gauche à droite, Patricia Bouteiller, Laurent Poma, Paul Hannot et Emmanuelle Byvoet. |
Crédit photo: Laurent Poma |
Le bain révélateur pour les profs
Les professeurs ont eu l’occasion de se remettre dans le bain professionnel (hors cadre purement scolaire) en constante évolution. Ceci de manière à transmettre les nouvelles pratiques professionnelles du milieu à leurs étudiants de la section presse info qui sont de plus en plus amenés à réaliser des photoreportages.
Lumière sur…
…Paul, qui, quant à lui, a pu rencontrer des éditeurs et des photographes à qui il a soumis son travail ayant pour thème les immigrés de Calais. Il a ainsi échangé ses impressions avec Olivier Jobard, aussi connu pour avoir réalisé lui-même un photoreportage sur un immigrant clandestin (Kingsley). Et enfin, last but not least : il a décroché un stage dans une agence de presse parisienne (Myop).
Quid « Visa pour l’image » 2016 ?
Les professeurs souhaiteraient bien évidemment ne pas en rester là et renouveler l’expérience en proposant une participation l’année prochaine aux étudiants qui auraient un portfolio à présenter au festival. Car s’il est vrai que les professeurs bénéficient eux-mêmes d’une solide formation, il n’en reste pas moins qu’ils n’ont pas toujours le même recul et l’avis professionnel et sans concession que des spécialistes ont vis à vis du travail fourni par les étudiants.
Quoiqu’il en soit, en attendant la possibilité d’une édition 2016, à vos appareils !