La formation en journalisme de l’IHECS certifiée par le Réseau Théophraste
Rejoignant l’IPJ – Université Paris-Dauphine, l’EJL – Université catholique de Louvain, la FJSC de l’Université de Bucarest...?la Formation en Journalisme de l’Université de Moncton, le CESTI de l’Université de Dakar et la formation en journalisme de l’Université Laval à Québec, l’IHECS se positionne un peu plus ?comme centre d’excellence.
La certification
L’Assemblée générale du Réseau Théophraste (réseau mondial d’écoles de journalisme) s’est réunie à l’Université de Moncton (Nouveau Brunswick – Canada) ce samedi 7 mai 2011 et a, entre autres, examiné le rapport effectué par les experts universitaires chargés d’évaluer l’adéquation de la formation au journalisme dispensée à l’IHECS aux plus hauts standards de qualité.
Sur proposition du professeur Jacques LEMIEUX (Université Laval de Québec) chargé de la procédure de certification au sein du Réseau, l’Assemblée générale a accordé sans réserve le label Théophraste à notre formation en journalisme.
Un label qui dépasse les frontières
C’est une reconnaissance internationale (le Réseau Théophraste fait partie des réseaux institutionnels de l’Agence Universitaire de la Francophonie) du travail et de l’engagement de tous les enseignants qui participent au programme de formation en journalisme à l’IHECS.
Remerciements
Que ceux qui ont participé au processus de l’expertise soient évidement remerciés pour leur contribution. En effet, le chemin fut long (plus de six mois) pour aboutir à ce résultat. Pour rappel, l’IHECS avait rédigé fin 2010 un rapport interne sur base d’un tableau de bord élaboré par le Réseau.
Nous avions ensuite reçu les professeurs Marie Linda LORD (Université de Moncton) et Laurent-Charles BOYOMO (ESSTIC de Youndé) pendant une semaine (examens des programmes, des contenus, rencontres avec la direction, les enseignants, les étudiants, assistance aux cours,..). Un rapport complet, détaillé, très intéressant par ailleurs pour le développement futur de nos activités, a été soumis au professeur Jean-Marie CHARON (professeur à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris et chercheur au CNRS) pour avis, puis pour proposition finale au professeur Jacques LEMIEUX (Université Laval de Québec).
Qualité et engagement
Tous ces intervenants ont souligné la qualité de notre formation, l’engagement des responsables et des enseignants, l’adéquation entre la formation dispensée et l’évolution des métiers. Quelques recommandations tout à fait pertinentes (dont certaines sont d’ores et déjà en œuvres) et quelques regrets dont certains ne nous sont pas attribuables (regret de ne pas pouvoir accueillir davantage d’étudiants étrangers par ex.) complètent le rapport.