Fotofest ‘Changing Circumstances’ Biennale 2016
Outre les expositions de la biennale, de nombreux événements étaient organisés pour les photographes. Aurore Dal Mas a profité de ce voyage pour se rendre à différents séminaires, lectures, expositions et rencontrer des professionnels internationaux. Parmi les activités proposées, elle a assisté à deux séminaires destinés aux photographes professionnels : « To be published or self publish? » et « Securing support for your long term projects » animés par Mary Virginia Swanson, directrice du festival Look3, auteure et conseillère renommée dans le domaine de la photographie. Des séminaires qui faisaient brièvement l’état de la question et qui proposaient différents points de vues et exemples concrets permettant d’avancer dans la pratique photographique, qu’elle soit artistique ou documentaire.
Autre figure marquante présente à la Fotofest, Anne W. Tucker, instigatrice et directrice du département photo du Museum of Fine Art de Houston qui a donné des lectures à la Rice University. La première lecture concernait le rôle du titre et de la légende d’une photographie et la connotation que les mots apportent à celle-ci (recherche très intéressante, notamment concernant les images d’archives d’événements historiques, où l’on voit comment le regard du spectateur peut être manipulé, intentionnellement ou par méconnaissance). L’autre lecture s’intitulait « Teaching empathy through photography » et portait sur la perception d’une photographie, au niveau cognitif et émotionnel, en posant les questions suivantes: la photographie permet-elle de préserver l’Histoire et peut-elle générer une action?
Durant quatre jours, Aurore Dal Mas a également participé aux rencontres de la Meeting place / Portfolio reviews. Ces sessions représentent le coeur professionnel de la Fotofest. Elles permettent aux photographes, tous genres confondus, de présenter leur travail et de rencontrer galeristes, collectionneurs, curateurs, éditeurs, directeurs de musées et conseillers en photographie. Une occasion unique de tisser des relations professionnelles, de recevoir des feedbacks aiguisés sur leur travail et de faire voir et voyager celui-ci.
Ces rencontres sont véritablement une expérience à conseiller à tous les photographes professionnels ayant besoin d’élargir leurs perspectives!
Infos: