IHECS LAB : un tout nouvel espace de travail pour la rentrée 2016
Au-delà de l’apprentissage, des «basiques» des métiers, de «ce qui se fait ou se faisait», notre enseignement doit permettre aux étudiants d’expérimenter des pratiques émergentes, de déjà se mettre sur la piste de «ce qui se fera»; de s’interroger sur ce qui est en gestation, sur ce qui prépare la communication de demain. Il y a un rôle de découverte essentiel que nous devons assumer.
C’est par ces mots que notre directeur Luc De Meyer a amorcé l’annonce, lors de l’assemblée générale du personnel, de la création d’un lieu physique qui accueillera étudiants, enseignants et professionnels à la rentrée prochaine.
La salle actuelle au 414 |
Pour développer ce concept d’école laboratoire, l’institution avait déjà modifié la structure des formations qui ont permis aux étudiants d’expérimenter la réalité du milieu professionnel.
Aujourd’hui, il s’agit de mettre à la disposition des étudiants de masters, un outil supplémentaire. Un lieu qui invite à la rencontre, au débat, à la concertation, à la réflexion sur les pratiques et à l’échange des savoirs.
C’est dans cette logique que l’espace IHECSlab sera aménagé au 4e étage, à la place de l’obsolète salle informatique qui sera revue et adaptée à cet effet. Dans le même esprit que le BBB et le centre de Damien Vanachter à Louvain-la-Neuve, les étudiants y trouveront des tables où ils pourront venir se connecter avec leurs portables, des bureaux de réunion assis et des bureaux debout. Symboliquement, pour que les étudiants ne soient plus «assis-vissés» sur une chaise, dans cette école laboratoire, le lieu sera pensé pour leur permettre de rester en mouvement et de circuler.
Ce lieu d’échange s’ajoute à la rédaction du BBB du master en journalisme qui avait été créée dans la même idée, mais qui était adaptée aux exigences particulières des métiers de l’information. Dans ce cas-ci, l’IHECS Lab sera davantage destiné aux sections PUB, RP et ASCEP et EAM. Quant à l’espace de travail qui occupe actuellement le local 414, il migrera vers le local 113.
A cet effet, une importante phase logistique va débuter dès la fin février. Le démantèlement et le déplacement des techniques imposeront la fermeture définitive du 414 dès le 15 mars. Entretemps une étude architecturale, conceptuelle, technique se met en place ainsi que la remise en forme du 113.
La conception des cahiers des charges et les appels d’offre clôtureront la phase d’étude et laisseront place à la phase opérationnelle.