LES IMAGES, UN JEU D’ENFANT ?
« Découvrir l’image,
Prendre de belles photos,
Les organiser dans un montage,
Enregistrer des petits mots,
À 5-6 ans, c’est le bon âge,
Pour inventer des histoires des marmots »
La boîte à images
http://laboiteaimages.weebly.com/
Aider les tout jeunes enfants à déchiffrer, décoder, lire, comprendre et s’approprier les images qui les entourent avec des jeux, des cartes, des exercices pensés et construits spécifiquement pour eux.
Le projet
Florie Etienne, Mikaël Michiels, Nathalie Papleux et Virginie Tielemans sont étudiants en dernière année de Master en Éducation aux médias à l’IHECS.
Dans le cadre de leur « projet pédagogique », équivalent du « mémoire médiatique » traditionnel des autres Masters de l’IHECS, ils ont imaginé, conçu et testé un dispositif destiné à aider les institutrices à approcher les images avec les petits de troisième maternelle.
Terra incognita
L’idée est venue de Virginie, toute jeune détentrice d’un diplôme de Bachelier d’institutrice préscolaire. « Dès 2 ou 3 ans déjà, ils sont confrontés aux écrans. Même si les TIC sont au programme, nous n’avons pas abordé ces compétences, ni appris comment les aborder. » explique-t-elle.
« Or la technique fait souvent peur. L’institutrice avec laquelle nous avons travaillé à Sivry (Hainaut) a confirmé notre sentiment. À l’école comme dans les foyers, les adultes n’osent pas aborder ces questions. »
Expédition sonore à l'école maternelle de Sivry
Écouter le montage réalisé à partie des captures sonores recueillies lors des ateliers réalisés avec les maternelle de l'école Saint-Louis à Sivry.
Du sur-mesure pour le préscolaire
Se basant sur l’expérience de Virginie, qui avait effectué un stage dans une école maternelle dans le cadre de ses études à l’Institut supérieur de Pédagogie (ISPG), l’équipe a conçu une série de jeux et d’exercices intégrant le classement, l’identification et une approche de la technique.
« Nous voulions créer des ateliers de manière à privilégier l’expérimentation. Cela nous a permis de mêler les approches techniques et pédagogiques en étant assurés qu’ils pourraient intégrer certaines compétences »précise Nathalie Papleux licenciée en journalisme et communication, agrégée de l’enseignement supérieur secondaire et journaliste à la RTBF.
La tête ou les pieds ?
Parmi les parcours pédagogiques proposés sur les site dédié, une activité approche la question des échelles de plan et du cadrage. « Par deux, avec la tablette ou l’appareil photo, ils ont du trouver comment n’avoir que la tête du copain ou de la copine, et pas tout le corps ou le reste de la classe. On leur montre le zoom et ils découvrent également l’incidence de la distance sur le cadrage » détaille Mikaël Michiels, régent en sciences humaines.
Le projet pédagogique #IHECSEAM
Sorte de « mémoire médiatique » spécifique, le projet pédagogique est le travail de fin d’étude des étudiants du Master en Éducation aux médias.
Par petites équipes, les étudiants doivent imaginer puis réaliser un dispositif ou une séquence d’éducation aux médias destiné à un public spécifique sur un thème au choix.
Le projet est prévu en deux temps :
- En première Master, les étudiants conçoivent l’intervention et réalisent les outils médiatiques pertinents (création et production)
- L’année suivante, ils mettent leur projet en oeuvre auprès des publics cibles. Tout en évaluant leur dispositif et ses effets en termes d’éducation aux médias.
Et c'est pas fini
Trois autres projets pédagogiques ont été réalisés cette année.
Abordant d'autres terrains mais tout aussi intéressants et inventifs, ils seront présentés prochainement sur le site de l’IHECS.