Jean-Claude Maréchal nous a quittés
Figure emblématique de la presse montoise, il fut journaliste pour le quotidien Nord-Eclair de 1970 à 1984, avant de rejoindre la RTBF. En 1986, il fut à l’initiative, avec Maurice William, alors Président du Club de la presse Mons-Hainaut, de la création de la chaîne de télévision locale Télé Mons-Borinage, qu’il dirigea durant près de 25 ans, avant de prendre sa retraitre en 2013.
Emblématique professeur et également ancien étudiant (PI 1970), il rejoignit les rangs du corps professoral de 1976 à 2004. Durant son passage à l'IHECS, Jean-Claude aura marqué de multiples générations d’étudiantes et d’étudiants. Collègue affable et bienveillant, il n’était pas avare de conseils et de mots d’encouragement.
Nombreux sont ceux qui se rappelleront ses cours d’Histoire des Institutions Européennes ou de ses tests d’actualités poussant les étudiants de l’époque à rester constamment informés.
Il laisse derrière lui un grand vide pour son épouse Catherine, ses enfants Virginie et David qui suivit ses traces à l’IHECS, ses petits-enfants et ses nombreux amis.
L’ensemble de la communauté IHECSienne se joint à nous pour leur présenter nos plus sincères condoléances.
La Direction de l'IHECS.
Luc De Meyer, Jean-François Raskin et Frédéric Moens