Journée d’immersion au coeur de l’information européenne pour nos étudiants en PI

21.02.2025
Dans le cadre de leur cours de langues, les étudiantes et étudiants de B3 Presse-info ont eu droit à un cours pas comme les autres ce mercredi 19 février.

Les futurs journalistes francophones ont été initiés au journalisme européen de proximité avec le lancement du projet d’intégration professionnelle « L’Europe c’est nous / Europe is yours / Europa zijn wij / Europa lieben, Europa verstehen ». 

En partenariat avec la Erasmus Hogeschool et la Représentation de la Commission européenne en Belgique, ce projet est co-organisé par les professeurs de langues Hélène Sambon, Georg Brandt, Rodrigo Fonseca et Yasmine Alfihri, et par les professeurs de la section PI, Esther Durin et Nora de Marneffe. 

Au menu du jour : découverte de l’UE avec des experts, discussions multilingues avec des journalistes européens, et rencontre avec les étudiants en journalisme de la Erasmus Hogeschool

La journée a démarré, en anglais, par l’intervention de Catherine Ray, cheffe d’unité à la Commission européenne, avec la découverte des institutions de l’UE, du projet européen et de ses valeurs centrales, aujourd’hui fortement menacées par la montée de l’extrême droite, aux États-Unis comme en Europe. Les étudiantes et étudiants ont eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les différents dossiers européens qui nous concernent au quotidien. De l’agriculture, en passant par les mobilités Erasmus et les objectifs climatiques sans oublier le RGPD, autant de thématiques qui pourront les inspirer pour les reportages qu’ils seront amenés à réaliser avec leurs homologues néerlandophones de la Erasmus Hogeschool.

Catherine Ray a terminé par un aperçu des métiers de la communication au sein de l’UE, particulièrement au sein de la DG Communication, tout en insistant sur l’importance cruciale du multilinguisme, tant dans les métiers de la communication qu’au sein de l’Europe des 27. 

Ensuite, Alexandre Brecx, porte-parole de la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE, a assuré une présentation trilingue (français, anglais et néerlandais) sur le rôle de la représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE. Il a rappelé la nécessité pour la Belgique et toutes ses entités fédérées d’être représentées au sein de l’UE, au même titre que les 26 autres États-membres. Le diplomate a souligné l’importance des alliances dans son métier, et la nécessité pour l’UE de protéger à tout prix ses valeurs démocratiques en ces temps troublés.

Après toute cette théorie, une petite pause s’impose ! En « dicton européen », on ne dit pas pause, mais networking ! Les étudiants néerlandophones et francophones ont eu l’occasion de découvrir leurs groupes de travail et de faire connaissance dans les deux langues autour d’un lunch.

Après ce moment d’échange, les étudiantes et étudiants ont eu la chance de rencontrer trois journalistes spécialistes des questions européennes : Rob Heirbaut, correspondant européen à la VRT, Véronique Lamquin, rédactrice en cheffe adjointe du pôle international au Soir, et Roland Siegloff, journaliste allemand spécialiste de la désinformation et fact-checker à la DPA. Pendant près de 2 heures, les étudiantes et étudiants ont pu poser de nombreuses questions en néerlandais et en allemand à nos experts, notamment sur la réalité de terrain du métier de journaliste, l’avenir du cordon sanitaire, le rôle des journalistes dans une démocratie en danger, ou encore l’impact de la stratégie médiatique de Donald Trump sur les journalistes européens.

À la fin de la journée, les étudiantes et étudiants ont particulièrement apprécié l’immersion multilingue, la rencontre avec différents experts du terrain et la prise de contact avec leurs collègues néerlandophones. 

Dans les prochaines semaines, ils poursuivront leur découverte du journalisme européen et réaliseront un mini-reportage en journalisme mobile avec leurs homologues néerlandophones. Ce projet journalistique commun les amène à  s’exercer et combiner les langues nationales belges mais surtout à initier ces futurs journalistes à un journalisme européen de proximité, accessible, et ancré dans le réel. Parce que l’Europe ne se résume pas à Bruxelles, et que raconter l’Europe, c’est avant tout raconter l’histoire de ceux qui la vivent au quotidien.

Rendez-vous mercredi prochain pour la prochaine étape du projet !