Kawtar et Walter ont remporté la troisième édition du concours d’éloquence « Intersection »

10.04.2025
Le mardi 1er avril a eu lieu la grande finale de la 3e édition du concours d’éloquence « Intersection ». Cette année, c’est le duo formé par Kawtar Amjahed et Walter Gérard qui a conquis le jury avec leur discours contre le fait de "passer l’éponge".

Porté depuis trois ans par les sections Relations Publiques, Communication Culturelle et Sociale et Éducation aux Médias de l’IHECS, le projet a démarré en force le 28 novembre dernier avec une présentation devant l’ensemble des étudiantes et étudiants de Master 1 RP, MaCCS et EAM. Pour leur donner un aperçu de l’esprit du concours, une démonstration de joute verbale a été donnée par des participantes et participants des deux premières éditions. Leur présence a permis aux étudiantes et étudiants de découvrir l’intensité et l’enthousiasme que suscite ce concours. 

Bien plus qu’un concours de joutes verbales, ce projet est une aventure humaine et pédagogique qui vise à favoriser leur expression publique et à renforcer leurs compétences en prise de parole, à travers un parcours progressif mêlant formations, ateliers, coachings, rencontres et performances.

En amont de la compétition, une série de formations a donc été mise en place en collaboration avec Monia Gandibleux (Ambassadeurs d’expression citoyenne) et Yolanda Fernandez Romero (ASBL Réciproque). Les étudiantes et étudiants en RP ont suivi un cours d’argumentation et d’expression orale, tandis que ceux en MaCCS et EAM ont participé à trois ateliers sur la construction du discours, la libération du corps et de la voix, le slam et la musique des mots.

C’est à l’issue de ces formations que 12 binômes ont été constitués, moment clé du parcours. Certains ont vu dans le projet « Intersection » une occasion de surmonter leur timidité, d’autres y ont trouvé un défi personnel, voire un cadeau à offrir à soi-même ou encore une opportunité de faire entendre sa voix et ses arguments.

Ces 12 binômes se sont affrontés lors d’une demi-finale à huis clos le 19 mars. À l’issue de cette étape, six binômes ont été sélectionnés pour accéder à la finale. Cette dernière, point culminant du projet, s’est déroulée le 1er avril, devant un public de plus de 300 personnes. La scène s’est animée autour de trois joutes verbales, chacune centrée sur un sujet imposé en lien avec le thème de cette édition : « Après nous, le déluge ? ». Ce thème invitait les participantes et participants à explorer les enjeux de responsabilité collective, de transmission et de vision du futur. 

Les débats ont porté sur les questions suivantes :

  • « Doit-on passer l’éponge ? » : Justine Cornet & Léa Foulon (pour) contre Kawtar Amjahed & Walter Gérard (contre)
  • « La fureur peut-elle se passer de bruit ? » : Furayah Kayembe Kalunga & Matthieu Ekofo (pour) face à Bimata Bance & Valérie Di Nuccio (contre)
  • « Les mots sont-ils usés ? » : Margot Gallaga & Paulo Verwacht (pour) face à Imane Oudghiri & Estelle Tomberg (contre)

Animée par les maîtresses de cérémonie Ingrid Bottos et Fatannie Nkunku Fatetua, la finale a donné lieu à des échanges intenses et engagés. Le jury – composé de Véronique Salvi, Fiona Collienne, Claudia Bruno, Amel Benaïssa et Gilles Dal – a salué la qualité des prestations, même si cela a rendu le choix du binôme gagnant d’autant plus compliqué.

C’est finalement le duo formé par Kawtar Amjahed et Walter Gérard qui s’est démarqué par la force de son discours et sa complémentarité sur scène. La salle a vibré au rythme de leurs mots : 

“Vous ne le savez pas et nous, maintenant, nous le savons : il existe des plaisirs que vous ignorez !  Celui de prendre un public en otage, de lui balancer nos émotions, nos valeurs en pleine figure. Celui d’avoir l’esprit en ébullition, de peser chaque son pour être sûrs d’atteindre juste. Deux voix, deux esprits, un duo qui s’est trouvé et surtout qui a pris un énorme plaisir à le faire”. 

La réussite de cette soirée repose sur un véritable travail d’équipe

Nous souhaitons remercier Alexia Baum, Barbara Dupont, Stéphanie Gillard, et Emmanuel Wathelet pour l’organisation et la coordination de ce projet, ainsi que les partenaires Monia Gandibleux et Yolanda Fernandez Romero, les formateurs et formatrices, et bien sûr les maîtresses de cérémonie.

Merci également à Thierry Maroit et Walid Meziani pour les photos, à Guillaume Staquet et Chloé Guillemin pour la technique, ainsi qu’à Jean Dumoulin et son équipe du Loft58 pour le catering.

Un remerciement tout particulier à Nadia Benkassem, An Nguyen, Marine Demoulin et Augustin Assy pour l’accueil ainsi qu’à Luc Vuylsteke pour l’illustration du projet et Pascal-Emmanuel Lambiotte et Natacha Brixy pour le graphisme de l’événement.

Et finalement, merci au CEHEG pour le prix remis aux lauréats.

Félicitations à toutes les finalistes et tous les finalistes, ainsi qu’aux demi-finalistes qui ont osé se lancer dans cette aventure et ont su relever le défi.

Intersection n’est pas qu’un concours d’éloquence : c’est un espace de développement personnel, où l’enjeu n’est pas de gagner, mais de se découvrir soi-même à travers la prise de parole en public et la confrontation d’idées. Un lieu où l’on apprend à porter sa voix, mais aussi à écouter celle des autres. L’entraide et la camaraderie entre les participantes et participants et l’équipe d’organisation ont marqué chaque étape, renforçant l’idée que l’essence du concours réside dans le parcours commun plus que dans l’objectif individuel.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à rendre cette troisième édition mémorable.