L'année académique 2013-2014 est ouverte!
Co-diplomation avec l'UCL et l'ULB?, adaptation encore plus rapide aux changements frénétiques de l’environnement technique et organisationnel des métiers de la communication, féminisation de nombreux postes-clé... Le discours du Directeur a laissé l'assemblée plus que jamais galvanisée.
Co-diplomation
'Si les accords en équilibre auxquels nous sommes parvenus se confirment, nous devrions dès la rentrée 2015, amorcer des formations de Master qui seront co-diplômées pour les unes avec l’Université Catholique de Louvain, pour les autres avec l’Université Libre de Bruxelles', affirme Luc De Meyer.
Concrètement, un étudiant qui entrera dans la section Relations publiques en 2015 devrait obtenir en 2017 une co-diplomation IHECS/ULB tandis que Presse Info et Éducation aux médias, eux, recevront une co-diplomation IHECS/UCL. Dans un deuxième temps, nous assisterons à des co-diplomations IHECS/ULB en Pub, ainsi qu'à une co-diplomation IHECS/UCL pour la section Animation Socioculturelle et Éducation permanente.
Adaptation
'L’avantage que peut avoir notre institution, c’est la faculté qu’elle a de se réformer, de se transformer en un laps de temps relativement rapide. Mais aussi de pouvoir compter sur la force d'une imagination collective qui trouve rapidement des solutions', confirme M. De Meyer.
Réorganiser les cours en modules standard de 60h/5 crédits, persévérer dans l'optique transmédiatique qui fait ses preuves depuis deux ans, redéfinir la charge de travail imposée aux étudiants, accorder plus de plages horaires à leur autonomie pour encourager leur sens de l'initiative et leur créativité, mais aussi et surtout opérer une refonte de notre organisation pédagogique afin d'assurer notre compatibilité avec le paysage universitaire européen: c'étaient là quelques-unes des réponses de Luc De Meyer aux nouveaux défis qui se présentent.
Nominations, féminisation
L'IHECS compte dans ses rangs, dès cette rentrée une nouvelle directrice de la Formation continue, et deux nouvelles présidentes de section:
• Laura Englebert, directrice d'IHECS Formations
Ancienne étudiante en Executive Master en Communication et affaires européennes, et coordinatrice d'IHECS Formations depuis 2008, Laura Englebert est promue directrice. Quand on lui demande si elle ne craint pas les effets de la crise sur son département, elle rétorque qu'au contraire, 'en période de crise, il est plus que jamais nécessaire de permettre aux travailleurs et aux chercheurs d’emploi de se perfectionner ou d’acquérir de nouvelles compétences soit pour élargir leurs horizons professionnels soit pour se réinsérer dans le marché du travail.»
• Carol Sacré, présidente de la section ASCEP
Ancienne étudiante en ASCEP à l'IHECS et ensuite en anthropologie à l’UCL, Carol Sacré recense plus de 15 ans d'expérience, dans le secteur de la communication pour le développement. Elle a également rempli de nombreuses missions et enquêtes, mais aussi des recherches-actions à visée anthropologique dans de nombreux pays dans le monde, mais en particulier dans l’Afrique des Grands lacs (congo-Rwanda-Burundi). Elle a également publié une série de publications et de travaux audio-visuels à visée documentaire ou didactique dans le domaine de l’éducation au développement.
Parmi ses objectifs, on note une volonté de favoriser l’autonomie des étudiants et de placer l’accompagnement au service de la créativité: 'L’école dessine des identités professionnelles, mais elle doit aussi autoriser l’expérimentation et la création. Les étudiants doivent, pouvoir chercher et trouver, par eux-mêmes.
ASCEP doit continuer à former des jeunes professionnels qui soient directement opérationnels sur le marché du travail à la sortie des études. Mais la section doit surtout former des étudiants capables de créer, d’innover et d’agir en tant que citoyens-communicateurs. La section ASCEP a pour vocation de former des individus capables d’introduire du changement social et de l’innovation pour améliorer la société.
Il faudra rester attentifs au risque de formatage aux exigences du marché de la communication, même dans le secteur culturel et associatif.'
• Camille Laville, présidente de la section Presse Info
Docteure en sciences de l’information et de la communication de l’université de Paris VIII, Camiile Laville détient aussi un PhD en Lettres mention Sciences Politiques et Communication de l’Université de Laval au Québec. Auteur d'une thèse intitulée «Les transformations du journalisme de 1945 à 2011», elle a également enseigné, en tant que Maître de conférences, à l’Université de Nice Sophia Antipolis, des matières comme Sociologie des médias, Théorie et sociologie du journalisme, Agence de presse et écriture agencière...
'Le journalisme est entré dans une phase de mutation depuis une dizaine d’années. Une phase qui se caractérise notamment par une crise de la presse quotidienne nationale, le développement de l’information en ligne et la difficulté à concevoir des modèles économiques durables pour les entreprises de presse. Si l’information se décline sur tous les supports (audiovisuel, radio, presse écrite, web), les fondements du journalisme sont immuables', déclare-t-elle.
Deux nouveaux masters
Parmi les nouveautés, Luc De Meyer a salué la création de deux nouveaux masters, l'un en formation initiale?, l'autre (de type executive) en formation continue.
Le premier, le Master en Éducation aux médias, est présidé par Patrick Verniers, qui chapeaute 'une équipe d'enseignants pluridisciplinaire issus des domaines de la communication, de la sociologie, de la psychologie et de l'éducation. Notre pédagogie, je la veux innovante, à l'image de l'enseignement prodigué à l'IHECS, la plupart des cours de master se sont construits en équipes pluridisciplinaires constituées autour des objets d'apprentissage. Le modèle éducatif par compétences se distingue d'une approche de la transmission de savoirs à restituer pour se centrer sur le développement des compétences.'
Le second, annoncé par Laura Englebert lors de son intervention, est présenté dans le cadre de la formation continue: l'Executive Master en Management d'Événements. Présidé par Patrick Vandoorne et conçu en partenariat avec l’Institut de l’Evénement de Montréal (IDE) et L’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ), cet executive master prépare aux rôles et fonctions de gestion supérieure d’événements: entre autres, planification stratégique, gestion de projet, gestion des risques, gestion financière, gestion des RH, éco responsabilité, gestion administrative, gestion sur le terrain.?