L'Éducation aux Médias, partenaire des journalistes ?
L'IHECS, en tant que membre actif du Réseau, y était représenté par Jean-François Raskin, chargé de missions et Pudens Malibavo Lavu, gestionaie académique du Master en Éducation aux Médias.
Deux événements marquants ont ponctué cette rencontre, qui s’est déroulée les 3 et 4 octobre 2024 : un colloque international et l’assemblée générale du Réseau Théophraste.
Le colloque, intitulé « Les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information et de la lutte contre la désinformation », a réuni des experts francophones de plusieurs nationalités pour aborder des sujets cruciaux tels que le désordre informationnel, la maîtrise de l’agenda setting, l’implication des journalistes dans le champ de l’éducation aux médias, ainsi que les défis de la lutte contre la désinformation en ligne. Les discussions ont également porté sur les offres de formation en éducation aux médias, ainsi que sur l’élaboration de ressources pédagogiques destinées à améliorer l’apprentissage des compétences dans ce domaine.
L’assemblée générale, quant à elle, a permis de dresser un bilan des activités du Réseau Théophraste, de définir le calendrier de ses prochaines rencontres et de planifier les futurs projets à mettre en œuvre.
Ces assises ont coïncidé avec la célébration du 100e anniversaire de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, une institution emblématique dans le domaine de la formation au journalisme, ainsi qu’avec le sommet de la Francophonie, renforçant ainsi les liens entre les centres de formation francophones et les acteurs du journalisme à l’international.
Notons également que quatre de nos étudiants en Presse-Info étaient également à Paris lors du sommet de la Francophonie.
Le Réseau Théophraste
Réseau institutionnel de l’Agence universitaire de la francophonie, le Réseau Théophraste a vu le jour en mars 1994 lorsque 14 centres francophones de formation au journalisme ont décidé de se fédérer avec comme objectif principal de faire rayonner le modèle francophone de la formation au journalisme.
La charte du réseau lui fixe notamment comme objectifs de contribuer à la définition du caractère spécifique des métiers du journalisme, de développer la pédagogie de l’enseignement du journalisme face aux défis technologiques, économiques contemporains, dans le respect de la pluralité culturelle et de réfléchir sur les pratiques du métier et sur sa dimension éthique.
Le Réseau Théophraste représente les écoles francophones de journalisme au sein du Congrès mondial de la formation au journalisme (WJEC).
Un article de Pudens Malibabo Lavu,
Gestionnaire académique du Master en Éducation aux Médias