L’Europe sociale à la « une »

25.02.2014
L’Executive Master en « Communication politique européenne » de l'IHECS - c’est un fil rouge pour l’ensemble de son enseignement - repose sur une pédagogie de projets.

Dans cet esprit, Eric Vanden Abeele, membre de la Représentation de la Belgique auprès de l’Union européenne en charge du cours « amendements de projets législatifs européens », organise traditionnellement en février, avant le début des stages professionnalisants, un exercice particulièrement ambitieux et stimulant.?

Le défi pour les étudiants est de se mettre dans la peau de consultants et de défendre, sur une thématique donnée, des suggestions pointues face à un jury composé de personnalités européennes. Cette année, pleins feux sur l’Europe sociale. Et la barre a été placée très haut.

En effet, la « commande » a été directement passée par Laurence Weerts, membre du cabinet du commissaire Laszlo Andor, au nom de ce dernier. Ainsi, les étudiants-consultants étaient invités à proposer une relance de l’Europe sociale, via des solutions tenant compte des budgets disponibles et des Traités en vigueur. Etre précis et imaginatif, se montrer créatif et pragmatique, tel était l’enjeu.

La présentation finale s’est déroulée à l’IHECS le 19 février dernier. Chaque groupe de consultants - Advenio, MEVA Consulting, C&E, Advice & Stratégies, Olympia Consulting – disposait de 12 minutes pour convaincre. Ils ont plaidé en faveur d’emplois verts, pour des mécanismes plus démocratiques de formation tout au long de la vie, ou encore pour la réduction du chômage des jeunes.

Le jury, unanime, a salué la très bonne maîtrise des processus décisionnels et l’excellence des analyses développées par les étudiants.

Ce jury, que nous tenons à remercier chaleureusement, était composé de :

  • Laurence WEERTS, Docteur en Sciences politiques (ULB), membre du Cabinet du Commissaire européen Laszlo ANDOR ;
  • Pierre-Paul MAETER, Président du Service Public Fédéral Emploi ;
  • Jean-Paul DELCROIX, Secrétaire général du Conseil national du Travail (CNT) ;
  • Christophe DEGRYSE, Direction générale de l’Institut syndical européen (confédération européenne des syndicats) ;
  • David ZYLBERBERG, Conseiller de la Vice-Première Ministre, Laurette Onkelinx ;
  • Francis WILMET, Réviseur d’entreprise ;
  • David SZAFRAN, Directeur chez PWC ;
  • Michel COOMANS, Acting Director f.f. à la DG ENTR – Commission européenne ;
  • Marie-Caroline COLLARD, Directrice de SAWB, entreprise d’insertion sociale ;
  • Cécile BARBIER, Chargée de mission à l’Observatoire Social européen.

Plus d’informations sur l’Executive master en Communication politique européenne : http://www.ihecs.be/contents/index/index/id/22/lang/fr

Photo: Vue sur une partie du jury à l’IHECS, le 19 février, autour de Laurence Weerts, présidente de séance.