L’IHECS accueille 18 stagiaires venant de 6 pays partenaires différents !
L’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) soutient depuis 2018 un programme d’accueil de stagiaires de pays partenaires de la coopération au développement. Ils viennent du Sénégal, du Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo, de Madagascar, du Maroc et du Vietnam.
L’IHECS est fier d’accueillir ces 18 stagiaires, jeunes diplômés ou professionnels expérimentés. Ils ont choisi l’IHECS pour renforcer leurs capacités individuelles dans les métiers de la communication et du journalisme. Journalistes, doctorants, enseignants ou jeunes diplômés, tous ces profils viennent intégrer l’un de nos masters en communication et journalisme pour y dénicher les compétences spécifiques qui leur permettront de mener à bien leurs projets personnels. Un échange de trois à quatre mois riche pour toutes les parties.
Les stagiaires qui nous rejoignent ont une expérience riche et un regard qu’ils acceptent parfois de partager avec nous. Que ce soit des interventions dans les amphithéâtres, des propositions de séminaires, le suivi de mémoires médiatiques ou la participation aux médias de l’IHECS (Fluid radio et Mammouth média). Des occasions essentielles et précieuses à ne pas manquer, qui permettent d’entendre et de voir le monde autrement.
La mi-septembre a été un moment charnière, les stagiaires débarquant à Bruxelles et la semaine d’intégration que le bureau International a concocté à annoncer la couleur pour l’ensemble de leur séjour. Les activités mises en place ont eu pour but de leur faire découvrir Bruxelles, de tisser des liens entre eux et l’équipe qui va les accompagner. Nos stagiaires ont également eu l'occasion de découvrir Bruxelles, via l'association Les Zinneguides.
Les Zinneguides est une association qui propose de visiter la ville sous l’angle de ses habitants. On ne visite pas un quartier via ses monuments ou son histoire officielle. Les guides « passeurs de culture » sont des habitants du quartier, qui œuvrent, durant leur visite à créer du lien interculturel au détour de rencontres de commerçants, familles et structures présentes. Chaque guide apporte, de par son histoire personnelle, un regard sur l’immigration dans son quartier, et travaille à déconstruire les clichés par les interactions entre le groupe et les habitants. Ce qui est particulièrement intéressant, dans notre groupe arrivé depuis peu en Belgique, c’est le partage d’expérience, de regard, d’intégration à Bruxelles. Après une première édition aux Marolles et Matongé, cette année Midi-Goujon et Saint-Josse nous ont ouvert leurs bras !
En interne, le petit-déjeuner organisé par la section internationale a connu un fort succès cette année. La rencontre autour de viennoiseries, jus de fruits et la douceur de l’ambiance musicale ont su créer un moment de partage entre les équipes pédagogiques et les stagiaires. Enfin une séance d’échange des premières impressions de l’expérience bruxelloise, animée sous les principes de l’éducation permanente, a su délier les langues et, nous l’espérons, renforcer les liens à travers des ressentis communs.
Aujourd’hui les stagiaires ont commencé à participer aux différents cours qu’ils ont sélectionnés. Le bureau international les suit toujours avec vigilance pour répondre à leurs besoins, être à l’écoute durant cette aventure de mobilité.