L’IHECS continue à étendre ses partenariats en Amérique latine
En mars 2017, l’IHECS signait un accord d’échange d’étudiants avec la Pontificia Universidad Católica Argentina (UCA). Une université très renommée parmi les Universités privées en Argentine. Suite à cet accord, l’IHECS a décidé d’élargir cette collaboration en élaborant un projet commun.
Depuis plusieurs années, Buenos Aires et Bruxelles accueillent de nouveaux arrivants d’origine syrienne. Au vu de la situation migratoire actuelle, Margaux Burton et son homologue argentine, Cecilia Balbín, ont voulu amener ce sujet à l’attention des étudiants de leurs institutions respectives.
L’objectif est de faire naître une plateforme multimédia qui serait le fruit d’un travail conjoint entre les d’étudiants de l’IHECS et ceux de l’UCA. Durant l’élaboration de cette plateforme, les étudiants seront accompagnés par des professeurs des deux institutions respectives.
La plateforme traitera de la situation des réfugiés syriens à Bruxelles et à Buenos Aires et des enjeux auxquels ils doivent faire face. La réalisation de ce travail sera rendue possible par la mise en place d’ateliers organisés à l’UCA et à l’IHECS (au sein du Master ASCEP). Comme pour d’autres projets internationaux, l’IHECS souhaite obtenir des regards croisés sur une thématique commune.
Parallèlement à cette mission, Margaux Burton a également visité l'Universidad de Morón et l'Universidad Argentina de la Empresa (UADE) en vue de développer des accords d'échanges d'étudiants.
Rencontre avec Cécilia Balbin (à droite), coordinatrice des Relations Internationales de la Faculté de Sciences Sociales à l'UCA. |