L'IHECS en chantier d'avril à décembre

24.05.2012
Trois étages du bâtiment central de l'IHECS (rue de l'Etuve) seront réaménagés. L'objectif des travaux: rationaliser les espaces disponibles et les adapter à l'évolution de nos pédagogies.

Premier lieu à accueillir l'IHECS lors de son arrivée à Bruxelles, en 1990, l'« Etuve » accueille, aujourd'hui encore, la majorité de ses activités. Malgré son déploiement sur d'autres sites plus ou moins éloignés géographiquement (Grands-Carmes, Bord-de-Verre, Saint-Jean, Galileo), l'école y a maintenu depuis, son QG.

Afin de mettre le bâtiment en conformité avec l'accroissement du nombre d'étudiants, la Direction a pris, en janvier, la décision d'initier un projet réaménagement de ce lieu central pour l'institution.

 

 

 

 

Pour Luc De Meyer, Directeur de l'IHECS, il s'agit de 'mettre à profit les mètres carrés dont nous disposons, pour pouvoir accueillir, dans les conditions optimales, le nombre plus importants d’étudiants qui se sont inscrits chez nous. En parcourant le bâtiment, on se rend effectivement compte que des superficies importantes sont actuellement sous-utilisées et que le matériel est sous exploité, pendant de longues périodes. Ces travaux de réaménagement nous offrent, surtout l'occasion de traduire l'évolution de nos pédagogies dans l’espace architectural.'

Au troisième étage, un vaste plateau transmédia accueillera la photo, le graphisme et le multimédia. 

Les travaux porteront, essentiellement, sur trois étages

1. le 2ème étage, où l’espace actuel de la bibliothèque (côté rue des Alexiens) et des studios vidéo (côté rue de l’Étuve) sera reconfiguré pour accueillir une vingtaine de régies polyvalentes son/vidéo

2. le 3ème étage, qui deviendra un vaste plateau «transmédia» où seront disposés, comme aux trois pôles d’un triangle, la photo, le graphisme et le multimédia

3. le 5ème étage, qui accueillera les bureaux de la direction et d'autres fonctions

Des changements en cascade

Les bureaux de la section Relations publiques, encore aujourd'hui situés au 3ème, seront installés au 4ème, dans les bureaux actuels de la direction. Cela permettra de regrouper, sur un même étage, trois de nos quatre sections.

La bibliothèque devrait en principe s’installer au 6ème étage.

D'autres bureaux et espaces individuels de travail seront également déplacés.

La pyramide et la lumière

Deux principes fondamentaux ont guidé l’approche développée :

  • le principe de la pyramide : concentrer les flux les plus importants d’étudiants dans les premiers étages et éviter, quand c’est possible, que des classes soient situées aux derniers étages;
  • amener un maximum de lumière au coeur du bâtiment, en décloisonnant, aux étages où cela est réalisable, l’étroite bande des bureaux qui piège la lumière du côté rue de l’Étuve et de la rue des Alexiens.

Vingt nouvelles régies son/vidéo seront installées au deuxième étage.Les délais

Concrètement, la première étape du chantier de réaménagement, qui aboutira à la construction de huit bureaux, d'une salle de réunion et d'un espace polyvalent au 5ème étage, a débuté mi-avril et devrait se terminer au début de l'été.

La deuxième étape, qui consiste à décloisonner tout le 3ème et une partie du 2ème étage, débutera le 18 juin et s’étalera sur une période de trois semaines.

 

 

Vingt nouvelles régie son/vidéo occuperont le deuxième étage, à côté de l'auditoire Léon Velge.

Inconvénients pratiques

Pour arriver à cette nouvelle configuration, tout l'IHECS devra traverser une période intermédiaire durant cette fin de semestre et le premier semestre 2012-13.

Les travaux prendront un certain temps et ne pourront se réaliser sans inconvénients liés au bruit, à la poussière et à l’utilisation temporaire d’espaces plus réduits. C’est la raison pour laquelle la plupart des activités à venir en cette fin de semestre, comme les inscriptions de nos futurs étudiants, se concentrera dans le bâtiment du Bord de Verre.

Durant les travaux, l’accès aux second et troisième sera formellement interdit pour des raisons de sécurité. La circulation dans le bâtiment se fera par l’escalier “D” à partir du premier étage.

Nous remercions tout le corps académique, administratif et estudiantin pour leur compréhension et leur patience concernant les inconvénients passagers.