L’IHECS en prospection au Chili

08.05.2018
Le mois dernier, notre directeur, Luc De Meyer a visité dix universités chiliennes dont quatre institutions partenaires, dans le but d’établir de nouvelles collaborations.

Le Chili est une destination très prisée par nos étudiants car il offre de nombreuses possibilités en termes d’échanges et possède des institutions renommées. Par ailleurs, l’IHECS entretient déjà d’excellentes relations avec ses partenaires chiliens et c’est tout naturellement que l’institution a décidé d’en étendre le nombre.

L’objectif de cette mission était donc de créer de nouveaux accords d’échange d’étudiants et professeurs et d’envisager d’autres types de partenariats tels que le partage d’activités académiques ou encore travailler sur des projets médias conjoints.

Les 10 universités avec lesquelles nous entretenons actuellement des relations au Chili sont les suivantes :

  • Universidad Alberto Hurtado – Santiago du Chili
  • Universidad Diego Portales – Santiago du Chili
  • Universidad de Chile – Santiago du Chili
  • Universidad Bernardo O’Higgins – Santiago du Chili
  • Pontificia Universidad Católica de Valparaíso – Valparaíso
  • Universidad de Concepción – Concepción
  • Universidad de la Frontera – Temuco
  • Universidad Católica de Temuco - Temuco
  • Universidad Austral de Chile – Valdivia
  • Universidad La Serena – La Serena

Universidad Católica Temuco avec la responsable du département international

 

Ces dix destinations s’ajoutent à la dizaine de conventions que nous avons ailleurs en Amérique latine. Ces mobilités figurent parmi les plus demandées par nos étudiants (dans le top 20 des choix préférentiels) et l’expérience des échanges réalisés ces dernières années a prouvé que la qualité de l’enseignement dispensé par nos universités partenaires d’Amérique latine répond à nos critères d’exigence tout en offrant un environnement particulièrement enrichissant.

Il existe cependant un réel déséquilibre entre le nombre d’étudiants belges qui partent en Amérique latine et le nombre beaucoup plus réduit d’étudiants que L’IHECS accueille. C’est en ce sens que notre institution cherche à s’améliorer notamment en essayant de trouver des logements à des prix abordables qui permettraient à des étudiants d'Amérique latine de choisir Bruxelles comme destination. *

Cette mission a été rendue possible grâce au soutien du WBI.

 

Campus université de La Frontera à Temuco

* Si vous avez des solutions ou des idées à proposer, n’hésitez pas à contacter notre département international: margaux.burton@galilee.be