L'IHECS en visite à l’IPSI en Tunisie

17.02.2016
Du 10 au 13 février, une délégation de l'IHECS s'est rendue à Tunis pour mettre sur pied un cadre de collaboration avec les responsables des départements en journalisme et en communication de l'Institut de Presse et des Sciences de l'information IPSI

De gauche à droite : Delphine Reuter, Moez Ben Messaoud, Jean-François Raskin, Sofien Ammar, Ahmed Belhaloumi

La délégation était composée de Jean-François Raskin, Administrateur général de l'IHECS, Ahmed Belhaloumi, Chargé d'enseignement et Chargé de mission avec les établissements d'enseignement supérieur dans les pays du Maghreb et Delphine Reuter, coordinatrice des formations en journalisme pour IHECS Academy. Sur place, ils ont rencontré Moncef Ayari, Directeur de l'IPSI, Moez Ben Messaoud, Chef du département en communication, et Sofien Ammar, Chef du département en journalisme.

Les représentants de l'IHECS ont également présenté les programmes de formation de l’IHECS et de l’IHECS Academy aux étudiants de l'IPSI. Ils ont aussi saisi l’occasion de cette visite pour échanger avec une ex-ihecsienne, Eve Sabbagh, aujourd’hui coordinatrice du programme BBC Media Action en Tunisie; Nouri Lajmi, président de l'HAICA (Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle, le CSA tunisien); et Saddok Hammami, directeur du CAPJC  (Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs). Enfin, ils ont fait le tour des locaux de la télévision publique tunisienne, qui fête ses 50 ans cette année, en compagnie de son PDG, Rached Younes.

Ce rendez-vous était encadré par la délégation à Tunis de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et par son représentant sur place, Christian Saelens. Une demande de financement d’un partenariat entre l’IHECS et l’IPSI avait été remise en août 2015 auprès du WBI et acceptée formellement en décembre. Les projets qui seront chapeautés par l’accord de collaboration entre les deux écoles auront lieu entre 2016 et 2018.

Une délégation de l’IPSI viendra à Bruxelles dans les prochains mois afin de procéder à la signature de l’accord-cadre.

De gauche à droite : Rached Younes, Jean-François Raskin, Christian Saelens, Ahmed Belhaloumi