L’IHECS et le Réseau Théophraste au WJEC de Paris

10.07.2019
Une délégation Ihecsienne est en déplacement cette semaine à Paris au « 5th World Journalism Education Congress »

Tous les trois ans, la communauté internationale de formation en journalisme se réunit pour partager ses meilleures pratiques en matière d’enseignement et entendre des communications relatives à la recherche dans le domaine de la formation en journalisme. 

Le Réseau Theophraste

En octobre dernier, nous vous annoncions que notre administrateur général, Jean-François Raskin, avait été élu nouveau Président  du Réseau Théophraste

Le Réseau Théophraste est le réseau mondial des écoles francophones en journalisme qui compte une vingtaine de membres à l’heure actuelle.  Tous les membres du Réseau se sont réunis à Paris ce lundi 8 juillet pour leur assemblée générale. Une réunion au cours de laquelle ils ont notamment pu découvrir le nouveau site en cours d’élaboration qui permettra de donner une meilleure visibilité aux activités du Réseau, mais également aux institutions elles-mêmes.

Dans un second temps, Jean-François Raskin a présenté le nouveau projet qu’il aimerait mettre en place en partenariat avec les membres en impliquant les étudiants de leurs institutions respectives. Le projet aurait pour thème le phénomène migratoire au-delà de la crise. L’idée est inédite et a pour ambition de faire travailler des étudiants de cultures, d’histoires et de réalités    parfois différentes sur un même sujet. Si les contours sont encore à définir, il pourrait prendre la forme d’un travail d’enquête mené tout au long de la dernière année de formation. Un format long multimédia réalisé seul ou en collaboration avec d’autres étudiants d’écoles partenaires. L’ensemble des articles pourrait alors être publié sur une plateforme commune et, pour certains, être diffusés dans d’éventuels médias partenaires.

Dans le cadre du  WJEC, un atelier en langue française a été organisé le mardi 9 juillet au cours duquel plusieurs membres du Réseau se sont exprimés sur les spécificités de l’enseignement du journalisme dans l’espace francophone et dans leur institution en particulier.

Benoit Grevisse (UCLouvain) Henri Assogba (Université de Laval), Cousson Traoré (CESTI, Dakar), Hervé Demailly (CELSA, Paris), Hamida El Bour (IPSI, Tunis) et Jean-François Raskin (IHECS, Bruxelles)

L’EJTA

De leur côté, Luc de Meyer, directeur de l’IHECS et Amandine Degand, chargée de cours ont assisté à l’Assemblée Générale de l’EJTA, une organisation regroupant 70 écoles de journalisme issues de 30 pays européens.

L’association a présenté EUFactcheck un outil pédagogique que les écoles peuvent s’approprier pour enseigner les procédures de vérification de l’information journalistique.

Des élections de renouvellement des membres du bureau de l’EJTA ont également eu lieu : Eric Nahon, directeur adjoint de l’IPJ Dauphine (Paris) rejoint l’équipe de direction de l’association.

Lors d’une conférence du WJEC ce mercredi, Amandine Degand a également présenté ses travaux sur l’insertion des jeunes entrants dans la profession journalistique, avec un focus sur le stage en rédaction. Ceci lui a permis d’interroger les stratégies de recrutement dans les entreprises médiatiques, autant que les lacunes et les forces que les étudiants identifient dans leur formation en journalisme, suite à leur expérience de stage. 

Amandine Degand

Le premier congrès du WJEC a été organisé à Singapour en 2007, après quoi il a fait le tour du monde. Après la 4ème édition à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en 2016, le WJEC a actuellement lieu à Paris et se terminera vendredi.

Programme complet ici