L’IHECS, une institution en projet
Mais nous nous demandons surtout, en regardant vers l’année qui vient, avec quels moyens et quelles énergies nous pourrons poursuivre. Heureusement, nous savons que nombreux sont celles et ceux qui, jour après jour, avec volonté et enthousiasme, mettent toutes leurs compétences et leurs savoirs au service des étudiants et de la vitalité de notre institution.
Dans la Newsletter que nous vous proposons, à vrai dire, il nous a été difficile de faire un choix, tant il y avait d’actualités, de projets, de réalisations. Notre sélection n’est donc pas exhaustive; elle donne seulement un petit échantillon de la variété des activités en cours actuellement à l’IHECS.
« Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante? » écrivait Charles Baudelaire. Pourtant, la multitude de dossiers qui arrivent sur nos bureaux témoigne non seulement du goût de conceptualiser mais aussi de la motivation et de la volonté de faire ! Visiblement, à l’IHECS, nous aimons toujours autant connaître le bonheur de l’exécution et de la réalisation, au-delà du seul plaisir de la conception !
Parmi les défis relevés, notons d’abord qu’il est indéniable et nécessaire que l’IHECS se tourne de plus en plus vers l’international. Cette dimension a justifié une modification structurelle de nos activités.
À côté du bureau chargé des échanges étudiants (Erasmus, Mercury, Belgica), il nous a semblé utile de créer, à l’initiative de Jean LEMAITRE, un Pôle d’activités chargé de mieux coordonner les initiatives et les projets européens et de leur donner la visibilité qu’ils méritent.
Les échanges internationaux
Cette année, ce seront 167 étudiants qui s’envoleront vers un pays d’accueil pour y effectuer une partie de leur cursus. Ce chiffre est impressionnant. Sophie HENRARD, chargée du bureau des échanges internationaux, revient du salon APAIE (Asia Pacific Association for International Education) de Hong Kong, un des plus grands salons de l’enseignement supérieur en Asie, avec un potentiel de nouvelles destinations telles Hong Kong, la Chine, Taïwan, Macao, la Corée, l’Inde, la Thaïlande, l’Indonésie… Des contacts à confirmer dans les prochaines semaines.
Nouvelles formations
Deux nouvelles formations verront le jour cette année en septembre : en formation initiale, le Master en Éducation aux Médias (120 crédits) et en Formation continue, l’Executive Master en Management d’événements (60 crédits).
Le premier est organisé en collaboration avec l’UCL tandis que le second bénéficie du soutien de l’Institut de l’Évènement de Montréal, des associations professionnelles et d’une série d’institutions publiques. Patrick VERNIERS, directeur des relations internationales et vice-président du Conseil supérieur de l’Education aux Médias, prend la présidence du nouveau diplôme en formation initiale. Patrick VERNIERS est en outre Maître de Conférence invité à l’UCL.
Le nouvel Executive Master sera quant à lui coordonné par Patrick VANDOORNE, qui enseigne à l’IHECS la gestion des événements.
Les Ihecsiens en action
Côté étudiants, on épinglera le travail photo réalisé par les étudiants de Master 1 en journalisme à Charleroi avec comme encadrement extérieur Roger JOB et Marcel LEROY.
Le jury a accordé la mention «remarquable» aux réalisations des étudiants. Dans quelques semaines nous aurons la possibilité de voir, lire et écouter les travaux réalisés par les étudiants au cours de la traditionnelle Nuit des Médias. Les anciennes et anciens sont évidemment tous les bienvenus et nous espérons les voir en grand nombre.
Les Anciens
Enfin un dernier mot à propos des Alumni. Depuis quelques mois, l’IHECS travaille avec la société Pragmawork sur la mise à jour de la base de données des ancien(ne)s diplômé(e)s. Nous en sommes à la dernière ligne droite. Cette base de données sera accessible dès la prochaine rentrée académique. Elle donnera lieu également à la publication d’un annuaire. Pour cet événement, nous avons le projet d’organiser une soirée exceptionnelle, à ne pas manquer, en novembre 2013. Des informations et des précisions sur cette rencontre vous seront communiquées dans les prochaines semaines.
En vous souhaitant une très bonne lecture,
Jean-François RASKIN, Administrateur général et Luc DE MEYER, Directeur