L'Inde face à elle-même': une expo transmédiatique
L'équipe du Projet Joshua a le plaisir de vous convier à son exposition 'L'Inde face à elle-même'.
Ils vous présentent leur crédite-projet:
'Le 16 décembre, le viol d’une étudiante par six hommes dans un bus de New Delhi déclenche une vive vague de protestation à travers le pays et particulièrement dans la capitale. Le crime, bien qu'atroce, reste pourtant banal dans un pays où un viol est signalé toute les vingt minutes.
Dès lors, les proportions colossales qu'il prit nous poussent à nous interroger sur les conséquences d'une société 'à étage'. Car là, réside le 'grand paradoxe indien': un pays en passe de devenir la première puissance mondiale mais en proie à des inégalités insoutenables. A travers la « superpuissance émergée », c’est une société structurellement inégalitaire et conflictuelle qui apparait. Une société où le système de castes fonde (encore) la réalité sociale.
Durant 15 jours, nous avons rencontré certaines des personnes et organisations qui luttent contre les conséquences de ce système archaïque.
Du Joshua Playing Project aux Love commandos en passant par les étudiants de l'Insight foundation, nous souhaitions réaliser un reportage sur leurs initiatives qui se révèlent être de véritables combats.
Ce vernissage sera pour nous l'occasion de dévoiler un reportage vidéo ainsi qu'une série de photographies, témoignage de notre séjour sur place.'
Infos pratiques
Quand? Du vendredi 03/05 au vendredi 10/05.
Vernissage le vendredi 3 mai à 18h00.
Où? À l'IHECS, 58-60 rue de l'Étuve - 1000 Bruxelles (Bâtiment Bord de Verre)