L’Université Internationale de Rabat crée la Faculté de Communication et Médias IHECS Afrique en partenariat avec l’IHECS Bruxelles

05.02.2021
Du 1er au 6 février, une délégation menée par notre Administrateur général, Jean-François Raskin, s’est rendue au Maroc pour concrétiser un partenariat avec l’Université Internationale de Rabat pour une durée de 10 ans.

Nous vous l’avions annoncé en septembre 2020, l’IHECS et l’Université Internationale de Rabat se sont rencontrés à plusieurs reprises pour discuter d’un partenariat stratégique de longue durée et de la création d’une filière journalisme et communication.

Ce projet s’est donc concrétisé cette semaine par l’officialisation de la création de la Faculté IHECS Afrique au sein de l’UIR et la signature de deux conventions portant sur une collaboration stratégique et pédagogique sur les contenus d’un programme en 5 ans (licences et masters) dans les domaines de la communication et des médias ainsi que sur plusieurs aspects de la formation continue.

M. Jean-François Raskin, Administrateur général de l’IHECS et Président du Réseau Théophraste- Réseau Mondial des Écoles Francophones en journalisme, et M. Noureddine Mouaddib, Président de l’Université Internationale de Rabat, ont procédé, vendredi à Rabat à la résidence du Délégué de Wallonie-Bruxelles, à la signature de deux conventions pour le développement de leur coopération académique.

Organisé sur deux cycles, une Licence de trois années d’études et Master sur deux ans, le programme des enseignements a été conçu dans un objectif de spécialisation progressive des étudiants dans les domaines de la publicité, des relations publiques et du journalisme.

MM. Raskin et Mouaddib ont, en outre, signé une convention en matière de formation continue pour l’organisation au Maroc de deux Executive Masters : l’un en « Digital Marketing et Communication » et l’autre en « Expertise Européenne ».

Pour Jean-François Raskin, ce partenariat vient compléter une politique de rapprochements entre différentes institutions d’enseignement supérieur au Maroc et l’IHECS. « L’UIR a de grandes ambitions et souhaite s’associer avec notre institution qui a manifestement séduit tant par son dynamisme que par l’originalité de sa pédagogie »

Notons que la crise de la covid19 a ralenti le processus d’officialisation de ce partenariat. Toutefois, les premiers étudiants de la faculté IHECS Afrique ont déjà débuté leur formation en septembre dernier et ils ont pu assister cette semaine aux premiers cours donnés par des professeurs de l’IHECS ; Luc De Meyer en partie via Teams et en présentiel, Thierry Maroit via Teams et Jean-François Raskin en présentiel. Pour l’année académique 2021-2022, ce ne sont pas moins de 8 enseignants de l’IHECS qui seront appelés à dispenser des cours à Rabat.


Sur un autre plan, l’UIR et l’IHECS collaborent techniquement à la mise en place d’une infrastructure capable d’accueillir les divers enseignements médiatiques au sein de l’UIR. Notre collègue Sébastien Chaveriat accompagnait la délégation de l’IHECS et a procédé à un audit des besoins de l’Université en matière d’équipements et de locaux. Pendant plusieurs jours, il a pu, en collaboration avec les autorités universitaires, établir différentes hypothèses de travail et budgéter les investissements nécessaires avec une programmation dans le temps. Cette mission est appelée à se prolonger dans le temps et il a été décidé que l’IHECS serait l’élément de référence pour les questions techniques et d’infrastructures qui ne manqueront pas de se poser les années prochaines.

Les deux institutions se sont félicitées de ce partenariat stratégique qui permet de créer des ponts entre les systèmes d’enseignement des deux pays, d’être un formidable outil de stimulation et de partager des pratiques et des expériences.