Lancement de l'année académique 2016/2017 !
En appui, il a fait référence à Joseph Jacotot (1770-1840), pédagogue « paradoxal » qui, sur base de son expérience, en est arrivé à la conclusion que la meilleure méthode pour transmettre un savoir était, pour l’enseignant, de créer les conditions pour qu’un enseigné puisse exercer par lui-même son intelligence afin de comprendre et de s’approprier le savoir ainsi acquis. Le rôle de l’enseignant, plutôt que d’ « expliquer », consiste alors à élaborer et mettre en place des dispositifs et situations permettant aux enseignés de « découvrir » par eux-mêmes les solutions aux problèmes posés et d’acquérir ainsi une confiance en leurs propres capacités.
L’IHECS cherche à encourager l’autonomie d’apprentissage de ses étudiants à travers une série de dispositifs mis en place au fil des années, que ce soit des stages, des projets et des ateliers de section ou encore grâce aux dispositifs récemment mis en place comme le Bruxelles Bondy Blog et l’IHECS Lab.
Le directeur a ensuite rappelé que, tant en Bachelier qu’en Master, la notion d’année disparaît au profit du programme à la carte. Désormais, les étudiants devront opter pour différents cours et faire valider leurs choix pour l’année.
Après avoir rappelé que le changement majeur du programme de bachelier concernait la nouvelle unité « web, interactivité et transmédia », le directeur également informé l’assemblée concernant la nouvelle composition des équipes d’encadrement des cinq Masters.
Enfin, la co-diplômation est toujours d’actualité : l’IHECS délivre deux diplômes avec l’UCL et un avec l’ULB. Mais d’autres perspectives sont en vue pour l’année prochaine. Nous travaillerons cette année à la co-diplômation avec l’ULB du Master en Publicité et d’un nouveau Master de 120 crédits en Management d’événements.
Bienvenue aux nouveaux IHECSIENS !
Ce jeudi 14 septembre, la direction* ainsi que les coordinateurs** des différents départements ont accueilli les nouveaux inscrits à la séance « Embarquer à l’IHECS ».
Comme chaque année, celle-ci a pour but de présenter aux nouveaux étudiants le fonctionnement de l’IHECS et de leur fournir toutes les informations utiles afin d’entamer leur formation.
* L'équipe de Direction est composée de Luc De Meyer, Directeur, Frédéric Moens, Directeur des Études et Jean-François Raskin, Administrateur général
** Les Coordinateurs des départements de l'IHECS invités à intervenir ce lundi 14 septembre: Mathieu de Wasseige (Langues), Pascal Chabot (cours généraux) Thierry Maroit (Médias)